Estonie : prise de fonctions du nouveau gouvernement de coalition

Les membres du nouveau gouvernement de coalition estonien constitué du Parti de la réforme, du parti conservateur Isamaa (Patrie) et du Parti social-démocrate (SDE) ont prêté serment lundi devant le Riigikogu (Parlement estonien).

 

Tallinn –  Nommé plus tôt par le président estonien Alar Karis, qui a assisté à la cérémonie, le nouveau gouvernement sera en poste pour huit mois jusqu’à mars 2023, quand le pays tiendra ses prochaines élections législatives.

La nouvelle coalition compte 15 membres, cinq de chaque parti.

La Première ministre et présidente du Parti de la réforme, Kaja Kallas, a souligné que les tâches les plus importantes auxquelles le gouvernement sera confronté étaient de garantir la sécurité du pays, de mettre en œuvre des mesures pour gérer la crise énergétique et d’aider la population à faire face à la vie quotidienne dans un contexte de rapide hausse des prix.

Vendredi, Kaja Kallas a été chargé par le parlement de former un nouveau gouvernement de coalition.

A l’heure actuelle, cette coalition gouvernementale occupe 55 des 101 sièges du parlement. Le Parti de la réforme dispose de 34 sièges, le parti Isamaa en a 12 et le SDE neuf.

Kaja Kallas, âgée de 45 ans, dirige son parti depuis 2018 et est devenue la première femme à prendre la tête du gouvernement estonien en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!