vendredi, avril 17, 2026
23.7 C
Yaoundé

Congrès de la FA-UJA au Sénégal :  l’Avocat camerounais Me Bella Roly dévoile la vision réformatrice  de l’Afrique centrale à Dakar

■■ C’est à l’occasion du Congrès de la Fédération Africaine des Associations et Unions des Jeunes Avocats (FA-UJA), tenu le 09 avril 2026 à Dakar, capitale du Sénégal que Maître Bella Roly a porté haut la voix de l’Afrique centrale.

 

Dakar, Afrique54.net  | Le Président du Réseau des Unions et Associations des Jeunes Avocats des Barreaux d’Afrique Centrale (RUBAC), Maître Bella Roly a participé le 09 avril 2026 au congrès de la Fédération Africaine des Associations et Unions des Jeunes Avocats (FA-UJA).

Représentant de la sous-région Afrique Centrale, l’Avocat camerounais a lors de son allocution, il a fait un vibrant appel pour une refonte audacieuse du corpus juridique afin de refléter à la fois l’architecture actuelle de l’organisation et de faire face aux réalités d’un monde dynamique et en pleine mutation.

« Au-delà de la célébration, ce congrès nous impose, nous semble-t-il, un devoir de lucidité institutionnelle. Nos textes fondamentaux, qui ont guidé nos premiers pas et structuré notre fédération, datent aujourd’hui de plus de deux décennies. Si ces statuts ont été le socle de notre unité, ils se heurtent désormais aux réalités d’un monde dynamique et en pleine mutation. L’heure est venue d’engager une refonte audacieuse de notre corpus juridique pour refléter l’architecture actuelle de notre organisation », a déclaré le président du RUBAC.

Pour Maître Bella Roly, cette modernisation devrait nécessairement consacrer le rôle devenu central des organisations sous-régionales que sont le RUBAC et la CJA-UEMOA. Celles-ci ont été créées après la mise en place de la FA-UJA et sont devenues des piliers structurants qui, avec les associations nationales, insufflent la dynamique nécessaire au rayonnement de notre Fédération.

« Notre architecture institutionnelle devrait désormais traduire cette réalité, gage d’une gouvernance plus consensuelle et représentative », a-t-il ajouté.

 

 

Hommage et passage de témoin

Le président du RUBAC a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé au président BACHIR de la FA-UJA dont le mandat s’achève à la tête de l’organisation. « Durant deux années d’une intensité rare, vous avez conduit notre destinée commune avec une pertinence et une élévation d’esprit qui forcent l’admiration. Votre bilan, que nous qualifions sans ambages d’élogieux, constitue désormais un précieux héritage », l’a-t-il honoré.

​C’est dans le sillage de cette sagesse que se sont ouvertes les élections du jour. Le passage de témoin annoncé vers une association issue de l’Afrique centrale devra se faire sous le sceau du consensus.

« Plus qu’une simple procédure, la désignation du futur bureau exécutif devrait être l’expression de notre volonté de transcender les clivages pour privilégier l’intérêt supérieur de la Fédération. Le consensus n’est point l’absence de débat, mais l’aboutissement, au-delà des ambitions personnelles (parfois légitime), d’une convergence de vues au service d’une ambition commune », a affirmé Maître Bella Roly.

​Il a conclu son propos en réitérant l’attachement indéfectible du RUBAC aux idéaux qui fondent la Fédération Africaine des Associations et Unions des Jeunes Avocats notamment la solidarité confraternelle et la défense intransigeante des libertés.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono

 

 

Hot this week

00:04:28

WithChina | Nikk Mitchell: I don’t just watch Chinese culture — I experience it

►►Born in Kenya and raised in Canada, Nikk Mitchell...
00:03:34

Why Canada expands its presence at China’s consumer expo | Sunny’s Spotlight

►►Canada is stepping up its presence at the 6th...
00:03:34

Why Canada expands its presence at China’s consumer expo | Sunny’s Spotlight

►►Why Canada expands its presence at China's consumer expo...

Global brands view China as indispensable market to expand business

►►The No. 4 exhibition hall at the sixth China...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!