Autonomisation des jeunes au Cameroun : L’ONU vole au secours du gouvernement
► Yaoundé a abrité vendredi 28 août 2020, la cérémonie de signature du Document-Projet de l’initiative Youth Connekt Cameroon entre le gouvernement camerounais et les Agences du Système des Nations Unies dans le pays (PNUD, UNFPA, UNUFEMMES, ONUVOLONTAIRES, UNESCO).
Afrique54.net ► Le projet Youth Connekt lancé le 9 décembre 2019, vise à connecter les jeunes, à les accompagner à travers diverses opportunités d’insertion socioéconomiques dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement national de leur pays.
La cérémonie de signature dudit document-projet marque le lancement de la phase pilote de 3 ans de l’initiative au Cameroun.
Après avoir invité l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire de l’industriel Fotso Victor, défunt ambassadeur du Youth Connekt Cameroon, la présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) Fadimatou Iyawa Ousmanou, a fait savoir que la signature de ce Document projet est un grand espoir pour la Jeunesse car l’initiative a été pensée pour les jeunes et avec les jeunes.
Autonomisation
« L’initiative saura relever les défis du développement social, économique, politique, culturel et inclusif de la jeunesse camerounaise », a déclaré Fadimatou Iyawa Ousmanou.
S’agissant de la lutte contre le chômage, la présidente du CNJC explique que l’espoir de la Jeunesse et sa conviction est que cette initiative va porter prioritairement son attention sur la résolution des problèmes d’asymétrie de l’information sur les opportunités d’emploi, de développement des affaires, du chômage et de l’inclusion des jeunes dans les processus socio-économique et politique. « Il encourage également l’esprit de volontariat pour la contribution citoyenne et responsable à la construction d’un Cameroun meilleur », va-t-elle poursuivre.
Selon Audrey Moneyang qui a ensuite procédé à la présentation du Youth Connekt, « cette initiative entend booster le dividende démographique à travers l’innovation. Pour ce faire, le Youth Connekt Cameroon renforce la connexion des jeunes à leurs modèles, leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences et aux opportunités économiques favorisant de ce fait une pleine émulation de la jeunesse ».
Le Youth Connekt Cameroon compte six composantes qui visent à renforcer les capacités des jeunes et à les mettre en contact avec les leaders des secteurs publiques, privés et la société civile.
Il s’agit du Youth Connekt Hangou, Youth Connekt Convention, Youth Connekt Bootcamp, Youth Connekt Community Services, Youth Connekt Champion et Youth Connekt Dialogue.
Audrey Moneyang précise que la contextualisation de cette initiative au Cameroun a nécessité une étude sur la cartographie des initiatives gouvernementales et non gouvernementales en faveur des jeunes.
Mme Siti Batoul Oussein, Coordonnatrice du Système des Nations Unies est revenue sur la genèse du Youth Connekt et a rappelé que cette initiative a été mise en place pour aider les jeunes à faire face aux nombreuses difficultés qu’ils traversent en matière d’insertion socioéconomique et d’épanouissement.
L’initiative est déjà présente dans 15 pays africains tels que la RDC, la Gambie, le Rwanda, le Cap Vert, le Ghana, le Zimbabwe, le Burkina Faso ou encore le Cameroun.
« Le Youth Connekt Cameroon va s’employer à créer des emplois, à réduire l’écart homme-femme, à sensibiliser en réarmement moral, civique et patriotique entre autres », pense Siti Batoul Oussein.
Elle a achevé par une invitation aux jeunes à se saisir de cette initiative non seulement pour leur participation au développement mais également pour leur épanouissement personnel.
Cadre fédérateur et mobilisateur
Mounouna Foutsou (Minjec) qu’accompagnait Alamine Ousmane Mey le Minepat, indique que les piliers de l’initiative rendent compte d’une demande sociale clairement identifiée et validée durant la longue étape de préparation.
A la différence des autres initiatives dédiées à la jeunesse, le Youth Connekt Cameroon se positionne davantage comme un « cadre fédérateur de mutualisation des approches et de renforcement de la synergie entre les différents intervenants, avec pour finalité ultime d’améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes, pour leur meilleure participation au développement économique et social du pays », affirme Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec).
434 Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), disséminés sur l’ensemble du territoire national seront mobilisés à travers le pays pour une meilleure appropriation et mise en œuvre du Youth Connekt.
©Afrique54.net ►Armand Ougock [ Tel : 691 154 277]