jeudi, juin 20, 2024
22.7 C
Yaoundé

7 étapes pour une fixation efficace des objectifs

7 étapes pour une fixation efficace des objectifs

Il n’est pas nécessaire d’être un héros fantastique pour faire certaines choses – pour participer à une compétition. Vous pouvez être un gars ordinaire, suffisamment motivé pour atteindre des objectifs ambitieux.- Sir Edmund Hillary, premier alpiniste à avoir réussi le sommet de l’Everest

Afrique54.net – La fixation d’objectifs est l’un des outils de formation les plus couramment utilisés. Les objectifs permettent d’organiser l’attention et les efforts des concurrents en vue de réaliser une tâche spécifique. Ils augmentent également la persévérance et la motivation pour un entraînement à long terme. Le fait d’avoir un objectif peut aider un exécutant à trouver de nouvelles stratégies d’apprentissage. Malheureusement, les objectifs des gens sont trop souvent mal formulés. Si vous souhaitez fixer certains objectifs, ou même réévaluer vos objectifs actuels, suivez les sept étapes suivantes pour fixer correctement vos objectifs.

 

Étape 1) Définissez votre objectif

Posez-vous ces questions :

– Que voulez-vous accomplir exactement ?

– Quelle réalisation mériterait vos meilleurs efforts ?

– Que tenteriez-vous de faire si vous saviez qu’il est impossible d’échouer ?

– Que feriez-vous si vous saviez que c’est votre toute dernière chance ?

 

 

Assurez-vous que votre vision est claire et forte, une vision que vous suivriez malgré les revers et les échecs qui pourraient survenir en cours de route. L’objectif doit être très précis (par exemple : « Mon objectif est de me placer parmi les 32 premiers du CNA de la Division I »), plutôt que vague ou général (par exemple : « Je veux bien clôturer »), afin que vous puissiez dire si vous l’avez réellement atteint ou non.

Étape 2) Où êtes-vous en ce moment ?

Examinez attentivement où vous en êtes en ce moment par rapport à votre objectif. Vous venez de vous en sortir ou vous entraînez-vous pour atteindre le niveau suivant ? Êtes-vous prêt à faire des choses que vous ne voulez peut-être pas faire pour atteindre votre objectif ? Déterminez à quel moment vous faites de votre mieux et ce qui crée ce genre de situation.

Étape 3) Soyez honnête sur ce que vous devez faire

Pour se rendre là où vous voulez aller, vous devez savoir comment vous y rendre. Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Quelles sont les situations dans lesquelles vous vous épanouissez ou vous vous détériorez ? Identifiez au moins un aspect dans chacune des catégories de compétences suivantes qui doit être amélioré : physique (c’est-à-dire gains de vitesse), tactique (c’est-à-dire développer un mouvement gagnant), technique (c’est-à-dire contrôle plus précis des points) et mental (c’est-à-dire plus grande confiance).

 

 

Étape 4) Élaborer un plan d’amélioration quotidien

C’est l’étape la plus importante du processus de fixation des objectifs. Posez-vous la question suivante : « Que puis-je faire au quotidien pour travailler à la réalisation de mon objectif ? Pour chaque domaine que vous avez identifié à l’étape 3, écrivez au moins trois ou quatre actions spécifiques que vous pouvez entreprendre. Écrivez-les au présent et au  » je « . Par exemple, si vous avez besoin d’améliorer votre vitesse, vous pouvez écrire : « Je fais mes exercices de pliométrie pendant quinze minutes, trois fois par semaine. Vous aurez plus de chances de suivre cette liste que de dire « Je vais avoir des jambes plus rapides ».

Étape 5) Fixer et travailler sur des objectifs à court terme

L’objectif que vous vous êtes fixé à l’étape 1 peut prendre beaucoup de temps à atteindre, peut-être des mois ou même des années. Fixez-vous des objectifs à court terme pour rester motivé tout au long de cette période. La réalisation de ces objectifs vous permettra d’obtenir un retour d’information sur vos progrès vers votre objectif final. Ils doivent être axés sur le processus et refléter le fait que la réalisation de votre objectif est un processus continu.

Étape 6) Vous devez vous engager !

Il est facile de dire que vous allez faire quelque chose – le faire réellement est une autre histoire. C’est un peu comme les personnes qui prennent la résolution de perdre du poids pour le Nouvel An ; il est rare que les gens aillent jusqu’au bout. Se remettre en question, rater des occasions et hésiter ne fera que retarder votre succès éventuel. Continuez à vous rappeler de profiter du voyage en cours de route !

 

 

Étape 7) Surveillez continuellement vos progrès

Chaque jour, demandez-vous : « Est-ce que je me rapproche de mon but ? Votre plan d’objectif fonctionne-t-il réellement ou doit-il être adapté ? Si votre réponse est « Je ne suis pas sûr », alors vous ne faites pas vraiment de progrès. Notez vos petites réussites et les leçons apprises en cours de route, ou dressez une liste de contrôle qui indique vos progrès. Lorsque votre objectif vous semble trop éloigné, vous pouvez consulter votre liste de progression et voir visuellement le chemin parcouru et les progrès accomplis par rapport à votre objectif.

 


Références

Hillary, E. P. (n.d.). Dans Goal-Setting-Guide.com. Récupéré le 26 juillet,

2007 de www.goal-setting-guide.com/quote-goal.html

Lou Holtz. (s.d.). Dans Wikipedia : L’encyclopédie libre. Consulté en juillet

26, 2007 from en.wikipedia.org/wiki/Lou_Holtz

Sir Edmund Hilary. (s.d.). Dans Wikipedia : L’encyclopédie libre.

 

 

Hot this week

L’économie ukrainienne est confrontée à des risques accrus dans un contexte difficile (banque centrale)

►► L'économie ukrainienne est confrontée à des risques croissants...

Camtel et Camwater signent une convention pour la mutualisation des opérations de réseaux

►► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Cameroon Water...

Cameroun : Education Cannot Wait va renforcer les opportunités scolaires pour les enfants vulnérables

Au Cameroun, ECW va renforcer les opportunités scolaires pour...

La justice française condamne DIT de Vincent Bolloré à payer 3000 euros d’amende au Port Autonome de Douala

La justice française condamne Douala International Terminal de Vincent...

Le Togo veut rejoindre l’initiative KAFACI 

Projet KAFACI : Le Togo veut rejoindre l’initiative ►► En...

Topics

L’économie ukrainienne est confrontée à des risques accrus dans un contexte difficile (banque centrale)

►► L'économie ukrainienne est confrontée à des risques croissants...

Camtel et Camwater signent une convention pour la mutualisation des opérations de réseaux

►► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Cameroon Water...

La justice française condamne DIT de Vincent Bolloré à payer 3000 euros d’amende au Port Autonome de Douala

La justice française condamne Douala International Terminal de Vincent...

Le Togo veut rejoindre l’initiative KAFACI 

Projet KAFACI : Le Togo veut rejoindre l’initiative ►► En...

Violences faites aux avocats Cameroun

Violences faites aux avocats Cameroun Les hommes et femmes ...

Cameroon: ECW to strengthen school opportunities to vulnerable children

  ► ► In collaboration with the cameroonian gouvernement, Education...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img