mercredi, août 26, 2026
23.7 C
Yaoundé

Cameroun : Christopher Fomunyoh répond à une question sur le milliardaire Georges Soros

Cameroun : Christopher Fomunyoh répond à une question sur le milliardaire Georges Soros

Victime des accusations infondées des leaders d’opinion soupçonné de faire du « panafricanisme de façade un fonds de commerce », l’humaniste camerounais Christopher Fomunyoh, consterné par la dégradation de la crise dite anglophone et ses corollaires, répond à une question sur le milliardaire Georges Soros.

 

 

C’est le célèbre journal  panafricain  La Voix Des Décideurs qui  a rendu publics quelques extraits échanges confidentiels entre  cet expert en questions électorales et l’un de ses compatriotes.

Répondant à un internaute camerounais qui lui a posé des questions sur la crise dite anglophone de savoir : « qui est Soros? Quels sont vos rapports ? Dr Christopher Fomunyoh a déclaré : « Georges Soros est une personnalité bien connue à travers le monde. Chacun peut trouver des informations le concernant sur les espaces publiques comme ‘Google’ et ‘Wikipedia’ etc. Il est aussi présent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, donc chacun peut lui poser directement ses questions. »

« Je ne vois pas pourquoi le Sénégal, pays ami et Francophone, chercherait à déstabiliser notre pays »

 Dr Christopher Fomunyoh –

A la question de savoir : Quels sont vos liens avec la prééminence institutionnelle et diplomatique du Sénégal dans l’entreprise de déstabilisation du Cameroun en cours dans la crise anglophone ? », le Directeur  Afrique du NDI avance à son interlocuteur : « Je suis complètement perdu quand vous parlez d’un plan de déstabilisation du pays à partir du Sénégal, etc. Je ne crois pas à cette hypothèse et je ne vois pas pourquoi le Sénégal, pays ami et Francophone, chercherait à déstabiliser notre pays en se servant de la population Anglophone du pays. »

« Plus que perdu, je suis profondément attristé par ce genre de raisonnement qui salit gratuitement la réputation des personnalités assez respectées et, plus grave, empêche carrément un diagnostic effective de la crise en cours ». Or, comment peut-on résoudre une crise si le diagnostic de départ est faux, à moins de dire aux gens qui se plaignent qu’en réalité, ils sont très bien dans leurs peaux et que les doléances soulevées sont des simples manigances du Sénégal et de Soros», renchérit-il pour ensuite s’exclamer : « Incroyable! ».

 Il est à souligner qu’un observateur de scène politique camerounais relève que dans cette crise  « pour neutraliser une éventuelle candidature du Dr Fomunyoh Christopher à la Présidentielle de 2018 »,  « certains manipulateurs, sans doute le présentent » au Camerounais et à l’opinion  publique « à tort tantôt comme étant le candidat des Américains tantôt comme étant un espion Americain de la CIA tantôt comme étant un terroriste armé par le milliardaire Georges Soros. »

 

[themoneytizer id= »9383-16″]

 

 

Hot this week

Highlights of 2nd World Humanoid Robot Games in Beijing

Highlights of 2nd World Humanoid Robot Games in Beijing     The...

Xi holds talks with Jordan’s king

Chinese President Xi Jinping held talks with King of...

Xi calls on China, Jordan to further deepen alignment of development strategies

Chinese President Xi Jinping on Tuesday emphasized that China...

Xi stresses consolidating, expanding campaign on correct view of governance performance

■■ Xi Jinping, general secretary of the Communist Party...

Xi puts forward four principles on Palestinian question

►►Chinese President Xi Jinping stressed on Monday that four...

Topics

Highlights of 2nd World Humanoid Robot Games in Beijing

Highlights of 2nd World Humanoid Robot Games in Beijing     The...

Xi holds talks with Jordan’s king

Chinese President Xi Jinping held talks with King of...

Xi calls on China, Jordan to further deepen alignment of development strategies

Chinese President Xi Jinping on Tuesday emphasized that China...

Xi stresses consolidating, expanding campaign on correct view of governance performance

■■ Xi Jinping, general secretary of the Communist Party...

Xi puts forward four principles on Palestinian question

►►Chinese President Xi Jinping stressed on Monday that four...

Xi congratulates Alamgir on assuming Bangladeshi presidency

►►Chinese President Xi Jinping on Monday extended congratulations to...
00:04:28

Lives saved, lives changed — Chinese doctors mark their days in Africa

►►For over 60 years, Chinese medical teams have worked...

Xi calls for stronger China-Ecuador synergy in development strategies

►►Chinese President Xi Jinping on Tuesday emphasized that China...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!