Entrepreneuriat : Des oscars pour les talents africains
► C’est dans le cadre d’une initiative de jeunes Sénégalais visant à primer et accompagner les projets agropastoraux, que de jeunes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans seront oscarisés.
Afrique54.net | Pour la 4ème édition des Oscars des Talents lancée au Cameroun, l’agriculture et l’élevage sont identifiés comme solution pour l’emploi des jeunes et femmes.
Des bambous, quelques morceaux de latex et des babouches coupées, constituent l’essentiel des matériaux du jeune Kévin Kambang rencontré dans la localité de Miambo. Comme Kévin, nombreux sont les jeunes vacanciers de ce village de l’arrondissement de Nguélémendouka, département du Haut-Nyong, région de l’Est, qui s’en donnent à cœur joie à cette activité. Le jeune Kévin 18 ans sonnés, en classe de terminale, rêve de lancer son projet de fabrication d’objets.
Kambang est loin de s’imaginer qu’à plus de 200 kilomètres de chez lui, c’est-à-dire à Yaoundé la capitale camerounaise, précisément à la Chambre d’Agriculture, des oscars pour des talents africains sont en cours de lancement.
«Oscars des talents, c’est une grande organisation qu’a mise en place de jeunes Sénégalais pour vraiment participer à la lutte contre la pauvreté, le manque d’emplois et surtout l’immigration illégale. Les jeunes ont cette opportunité aujourd’hui de promouvoir leurs talents en tant qu’agriculteurs, en tant qu’éleveurs, artistes, stylistes…», a fait savoir Marietou Diop, la chargée des relations extérieures dudit projet.
Oscars des Talents, pour sa 4ème édition, a choisi de poser ses valises en terre camerounaise. Pour ses promoteurs, ce choix se justifie par la symbolique que représente ce pays qui a abrité la toute dernière Coupe d’Afrique des Nations, remportée pour la première fois de son histoire par le Sénégal.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 18 juillet et se poursuivent jusqu’au mois de décembre. Elles se font en ligne à partir du site internet de l’organisation. Pour Mor Kharma, promoteur des Oscars des Talents, les jeunes qui auront à postuler vont faire un concours. « On va sélectionner les meilleurs projets. Parmi ces meilleurs projets, nous allons leur attribuer des formations. C’est important. Les accompagner, c’est l’accompagnement et la formation. Le financement pour les vainqueurs se situe entre 5 et 10 millions FCFA. C’est ce que nous avons retenu pour cette 4ème édition des Oscars des Talents. Nous n’allons pas directement remettre cet argent au lauréat. Il y a tout un processus d’accompagnement avec des experts de chaque domaine qui le suivront », laisse-t-il entendre.
Oscars des Talents, dans un contexte où en dépit des efforts, l’investissement privé et le développement des entreprises en Afrique restent insuffisants, pourrait bien aider à répondre aux besoins de développement des populations.
© Afrique54.net | Thierry Eba