Les Japonais s’intéressent au Port de Douala-Bonaberi
► Une forte délégation d’investisseurs japonais a été reçue ce matin par le Directeur Général, Cyrus Ngo’o. Au menu des discussions, le contenu de la banque des projets du Port Autonome de Douala.
Hiroyuki Fuchigami, représentant du Ministre japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a exprimé la volonté de son pays d’apporter une fois de plus sa contribution à la modernisation et au développement du Port de Douala-Bonabéri.
Cyrus Ngo’o a de son côté, précisé que l’expertise japonaise qui a fait déjà ses preuves sur les quais du Wouri, reste la bienvenue dans cette phase dynamique du Combinat portuaire de Douala-Bonabéri.
Rappelons qu’en 1988, le Japon avait répondu présent à l’appel du Cameroun, pour la construction et la modernisation du Terminal à Conteneurs au moment où les institutions financières de Bretton Woods imposaient des restrictions dans les investissements au pays.
Le Japon à travers, la Japan Bank for International Cooperation accordera un prêt de 6 milliards de yens, soit environ 40 milliards de FCFA au cours de l’époque.
Après d’importants investissements de l’État du Cameroun qui ont permis la création d’un terminal à conteneurs aux standards internationaux dans le secteur portuaire, l’infrastructure sera mise en concession pendant quinze années au profit du consortium Bolloré-APMT.