dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Alerte à la contamination alimentaire : L’ANOR ordonne le retrait des produits Kinder sur le marché camerounais

Alerte à la contamination alimentaire : L’ANOR ordonne le retrait des produits Kinder sur le marché camerounais

► Après plusieurs pays occidentaux, le Cameroun à  travers un Communiqué du 06 avril 2022 de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), a ordonné le retrait de cinq produits Kinder des surfaces de vente sur l’ensemble de l’étendue du territoire national.

 

 

Afrique54.net , Yaoundé – À la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges, conjointement avec leurs homologues européens, l’entreprise Ferrero a procédé ce jour au rappel de plusieurs produits de gamme Kinder.

Selon le communiqué , « Faisant suite au retrait-rappel de certains produits de la marque Kinder par l’entreprise Ferrero, en raison d’une suspicion de contamination à la Salmonelle Typhimurium,  l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), ordonne, en absence de numéros de lots clairement identifiés  et par le principe de précaution, le retrait desdits produits dans les surfaces de ventes ».

Cinq produits Kinder sont concernés par cette mesure de l’ANOR. Il s’agit précisément de Kinder Surprise 20g et 100g, Kinder Schoko-Bons, Kinder Mini Eggs, Kinder Happy Moment et Kinder Mix.

Ces rappels font suite à une épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens. En effet, les investigations menées ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel serait à l’origine de l’apparition des symptômes observés chez certains malades.

Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel.

L’entreprise à travers le site web de Kinder Belgique a confirmé le retrait de ces produits « Ferrero procède en Belgique au rappel volontaire de certains lots de Kinder Surprise, Schoko-Bons, Mini Eggs, Mix Peluche, Happy Moment et Calendrier de l’avent 127g, fabriqués en Belgique », peut-on lire sur leur site web de Kinder Belgique.

Protéger la santé des consommateurs

La décision de l’ANOR a pour objectif de protéger la santé des consommateurs camerounais dans l’ensemble du territoire. En effet, Charles BOOTO A NGON, Directeur général de « l’ANOR tient à rassurer les consommateurs du déploiement effectifs des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national pour veiller à l’application des présentes mesures conservatoires, en vue de protéger la santé des consommateurs ».

Au Maroc, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé le mardi 5 avril 2022, avoir pris immédiatement des mesures urgentes en raison d’une suspicion d’infection à la bactérie Salmonella Typhimurium, responsable des toxi-infections alimentaires, de certains lots de la marque de chocolats Kinder.

Salmonelle Typhimurium, qu’est-ce ?

Salmonella typhimurium est une bactérie pathogène à Gram négatif que l’on trouve principalement dans la lumière intestinale. Sa toxicité est due à une membrane externe constituée en grande partie de lipopolysaccharides (LPS) qui protègent les bactéries de l’environnement. Cette bactérie est responsable de Toxi-infection se traduisant par des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvres.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

 

© Afrique54.net   Eric Ngono

 

A LIRE AUSSI

 

 

 


LIEN SPONSORISE
Contactez-nous



PUBLIEZ VOTRE ARTICLE SPONSORISE
LIEN SPONSORISE
Contactez-nous



Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!