dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Le Pape François sur la guerre en Ukraine :  » Qui fait la guerre  » s’appuie sur la logique diabolique et perverse des armes « 

 

Le Pape François  sur la guerre en Ukraine :  » Qui fait la guerre  » s’appuie sur la logique diabolique et perverse des armes, qui est la plus éloignée de la volonté de Dieu »

L’évêque de Rome,  qui a demandé  «Que les armes se taisent !» en Ukraine dimanche 27 février 2022 face au nombreux venus à Place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus.

 

 

Afrique54.net – «Ces derniers jours, nous avons été bouleversés par quelque chose de tragique: la guerre. À maintes reprises, nous avons prié pour que cette voie ne soit pas empruntée. N’arrêtons pas de parler, et même, supplions Dieu plus intensément. C’est pourquoi je renouvelle à tous l’invitation à faire du 2 mars, mercredi des Cendres, une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine. Un jour pour se faire proche des souffrances du peuple ukrainien, pour sentir que nous sommes tous frères et sœurs et pour implorer de Dieu la fin de la guerre. », a déclaré le Pape François.

 

 

« Celui qui fait la guerre oublie l’humanité. Il ne part pas du peuple, il ne regarde pas la vie concrète du peuple, mais fait passer les intérêts partisans et le pouvoir avant tout. Il s’appuie sur la logique diabolique et perverse des armes, qui est la plus éloignée de la volonté de Dieu. Et il se distancie des gens ordinaires, qui veulent la paix et qui, dans chaque conflit, sont les véritables victimes, qui paient dans leur chair les folies de la guerre. Je pense aux personnes âgées, à celles qui cherchent refuge en ce moment, aux mères qui fuient avec leurs enfants… »

« Ce sont des frères et des sœurs pour lesquels il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires et qui doivent être accueillis », invite le Pape

N’oubliant pas  » les guerres dans d’autres parties du monde, comme le Yémen, la Syrie, l’Éthiopie… »  l’évêque de Rome qui dit avoir « Le cœur brisé par ce qui se passe en Ukraine », a répété : « que les armes se taisent! Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui utilisent la violence. Parce que ceux qui aiment la paix, comme le dit la Constitution italienne, répudient la guerre comme instrument d’agression contre la liberté d’autres peuples et comme moyen de régler les différends internationaux  ».

Volodymyr Zelensky remercie le pape François

Avant cette sortie le Pape a effectué le 25 février 2022 une visite au siège de l’ambassade de la Fédération de Russie auprès du Saint-Siège, situé via della Conciliazione, où il a exprimé « Sa préoccupation concernant la guerre en Ukraine», comme a indiqué un Communiqué du Vatican.

Le 26 février 2022, le Souverain Pontife a une conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le Pape François avait exprimé « sa plus profonde tristesse pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays», à Volodymyr Zelensky qui a « remercié le pape François d’avoir prié pour la paix en Ukraine et pour une trêve. Le peuple ukrainien ressent le soutien spirituel de Sa Sainteté ».

 

By Afrique54.net – Marcien Essimi

 

A LIRE AUSSI

Hot this week

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!