mardi, juillet 16, 2024
22.7 C
Yaoundé

Lancement de deux projets de lutte contre l’extrémisme violent au Sahel

Lancement de deux projets de lutte contre l’extrémisme violent au Sahel financés par le GCERF

Le Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) en français « Fonds mondial pour l’Engagement communautaire et la Résilience », a porté son choix sur deux ONG maliennes pour l’exécution desdits projets.

 

 

Afrique54.net  –  La salle de Conférence Me Alioune Blondin BEYE du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a servi de cadre, le mardi 02 février 2022, au lancement de deux projets financés par le Fonds mondial pour l’Engagement communautaire et la Résilience (GCERF).

La cérémonie de lancement était présidée par l’Ambassadeur Abdoulaye TOUNKARA, Secrétaire général dudit Ministère en présence du Directeur Pays non moins Responsable Sahel du GCERF, Monsieur Moctar KANÉ et du Représentant du G5 Sahel, Monsieur Mahamadou SAMAKÉ, Chef du Département Gouvernance au Secrétariat Exécutif.

Ces deux projets découlent des programmes initiés dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent au Sahel. Pour ce faire, leGlobal Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) en français « Fonds mondial pour l’Engagement communautaire et la Résilience », a porté son choix sur deux ONG maliennes pour l’exécution desdits projets. Il s’agit de « Think Peace » et de « Initiatives, Conseils, Développement » (ICD).

Le premier projet, piloté par Think Peace est intitulé « De Jeunes Repentis Armés à Jeunes Acteurs de Changement positif » en abrégé (JRA-JAC). Quant au second projet, piloté par ICD (Initiatives, Conseils, Développement), il s’intitule « Projet d’Appui à la Résilience et à la Cohésion inter et intracommunautaire » connu sous l’abréviation (PARC-21). Ils sont financés à hauteur de 1 525 516 000 francs CFA et vont intervenir dans plusieurs localités du centre et du nord du Mali, pendant une durée de trois ans.  L’objectif général est de permettre aux jeunes et aux femmes de s’épanouir et de s’autonomiser afin d’échapper à la tentation des groupes terroristes.

Pour la circonstance, les Représentants des Pays donateurs, des Départements ministériels et des structures techniques concernées ont rehaussé davantage l’éclat de la cérémonie par leur présence tout comme les membres du Comité de Soutien Mali, piloté par le Directeur de la Coopération Multilatérale du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ambassadeur Seydou COULIBALY.

Au cours de la cérémonie, le Coordinateur national de Think Peace, M Abdoul Kassim FOMBA et le Directeur exécutif de l’ONG Initiatives, Conseils, Développement (ICD), Monsieur Malick DIALLO,ont fait une présentation conjointe des deux projets afin de permettre aux parties prenantes et aux partenaires de mieux cerner les objectifs spécifiques et les résultats attendus de la mise en œuvre des activités.

« Une frange de notre société exposée à mille vulnérabilités auxquelles est venue s’ajouter la pandémie à coronavirus »

Dans son intervention, le Représentant du G5 Sahel, Monsieur Mahamadou SAMAKÉ a, au nom du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, remercié les autorités maliennes qui ont donné à cet événement un éclat tout particulier. Ce qui constitue, selon lui, une preuve de leur engagement pour lutter contre le chômage des jeunes. « Une frange de notre société exposée à mille vulnérabilités auxquelles est venue s’ajouter la pandémie à coronavirus », a-t-il souligné avant de saluer la décision du GCERF d’étendre également ses interventions aux autres pays membres du G5 Sahel à savoir la Mauritanie le Tchad, après le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

A LIRE AUSSI

Pour sa part, le Directeur Pays et Responsable Sahel du GCERF, MonsieurMoctar KANE, ces projets mettent au cœur de leurs initiatives des solutions alternatives et prometteuses qui impliquent tous les acteurs, y compris les jeunes femmes et hommes des couches vulnérables. « Leurs approches cherchent à enclencher et propulser davantage les dynamiques communautaires positives tout en promettant l’égalité des chances d’accès aux opportunités, la cohésion sociale entre autres », a-t-il ajouté.

De son côté, le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Abdoulaye TOUNKARA a exprimé les remerciements des autorités maliennes au GCERF et à l’ensemble des pays donateurs ainsi qu’au G5 Sahel qui, à travers leur accompagnement, ont fait de la prévention de l’extrémisme violent au Sahel leur combat quotidien. Il a indiqué que ces programmes constituent une priorité de premier ordre pour les Autorités de la Transition au Mali, « puisque rien de durable ne peut être réalisé dans cette zone sans la paix et la sécurité dont le principal garant est la présence effective de l’État ».

Pour conclure, l’Ambassadeur TOUNKARA a souhaité plein succès aux activités prévues, pour le bonheur des populations bénéficiaires avant de déclarer lancés les deux projets financés par le GCERF pour le Sahel.

Hot this week

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...

Topics

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...
00:01:41

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers   The Olympic...

Xi Focus: Inspiring China’s reform with vivid metaphors

President Xi Jinping has articulately used adages, idioms and...

Xi Story: Tailoring development to local landscape

►► In June 1988, Xi Jinping was transferred to...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!