dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara active le renouvellement du parc automobile du pays à Bouaké

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara active le renouvellement du parc automobile du pays à Bouaké

Le projet de renouvellement du parc automobile dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire vient d’être amorcé avec 30 véhicules flambant-neufs à usage de taxi communal remis aux transporteurs de  Bouaké, soulagé par cet acte du président Alassane Ouattara.

 

 

Afrique54.net – Le père noël est passé, ce jeudi 30 décembre 2021, à Bouaké. Le président de la République a réalisé le rêve nourri  par les transporteurs du Gbêkê, depuis plusieurs années. Par le canal d’Amadou Koné, son ministre des Transports, il vient de les doter de 30 véhicules flambant-neufs à usage de taxi communal. C’était au cours d’une cérémonie officielle tenue dans le chef-lieu de ladite région.

‹‹Cette remise de taxis aux entreprises de transport de Bouaké constitue pour nous et pour la population, un acte éminemment heureux. Elle marque après la composante de véhicules de marque Ashok Leyland, le départ de la mise en œuvre du projet de renouvellement du parc automobile dans les villes de l’intérieur du pays. Il accompagne en termes de perspectives, un immense chantier d’amélioration des conditions de mobilité des populations. Il contribue, ainsi, à la redynamisation du transport intérieur, à l’amélioration de l’offre de transport, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière. Et, également, en termes de création d’emplois››, a expliqué dès l’entame de ses propos,  Romain Kouakou Kouakou, le représentant du ministre des Transports.

En outre, Romain Kouakou Kouakou a rendu un vibrant hommage aux transporteurs de Bouaké avec à leur tête Koné Yacouba pour leur pragmatisme qui a fait aboutir le projet de prêt du Fond de développement des transports routiers (Fdtr). ‹‹ En ce qui concerne la genèse du projet de ce jour, je voudrais insister particulièrement sur le fait que les transporteurs de la commune de Bouaké ont sollicité et exprimé leur confiance au prêt du Fdtr. Cette clairvoyance des transporteurs de Bouaké doit être unanimement saluée et encouragée. De même que leurs efforts d’organisation et de cohésion. Ils ont adhéré, massivement, à l’objectif de modernisation des transports que le ministère s’est assigné. Ils demeurent, ainsi, les pionniers d’une nouvelle vision des transports qui s’inscrit résolument dans l’émergence prônée par le chef de l’État. Je demande à tous les transporteurs des autres régions, notamment, Daloa, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro de s’inscrire rapidement dans cette dynamique porteuse de développement en s’approchant du Fdtr››, a-t-il invité.

A LIRE AUSSI

Quant aux bénéficiaires de cette phase pilote, il les a exhortés à faire preuve de rigueur et de méthode dans leur gestion afin que la totalité des 200 Taxis promis à la ville de Bouaké leur soient remis.

Pour sa part Diaby Ibrahim, le Directeur général du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport de Côte d’Ivoire, a traduit la reconnaissance des transporteurs au président Alassane Ouattara. ‹‹Nous voulons exprimer notre gratitude au président de la République pour l’action de ce matin. Quand le transport est développé à Bouaké, on voit le vrai visage de Bouaké. Monsieur le ministre des transports l’a compris. À travers ce projet, nous voyons la valeur de cette grande ville dans le développement du pays. Nous, les transporteurs routiers de Côte d’Ivoire, demeurons dans le nouvel esprit prôné par le ministre Amadou Koné qui est la professionnalisation››, a-t-il fait savoir.

Crédit photo : Stéphane Beti / Afrique54.net

Koné Yacouba, le président des transporteurs de la région du Gbêkê s’est réjoui, à son tour, de ce cadeau de Noël offert par le premier des ivoiriens  aux membres de sa coopération.‹‹ Alassane Ouattara est une bénédiction pour les transporteurs ivoiriens, en général et ceux de la région du Gbêkê, en particulier. Après la réhabilitation de la voirie et le déploiement des bus de la sotra, ces taxis viennent améliorer et accroître nos services. C’est l’économie locale qui progresse et toute la population qui gagne. Nous allons présenter aux Bouakois leurs nouveaux taxis,  le vendredi  31 décembre, à travers une caravane dans toute la ville››, a-t-il annoncé.

Toutes les entreprises de transport légalement constituées, peuvent bénéficier des prêts du Fdtr pour le renouvellement de leurs parcs automobile. Pour le projet de taxi ivoire de Bouaké, ce sont 13 entreprises qui ont reçu les clés de leurs véhicules, hier, au cours de la cérémonie. Elles rembourseront le prêt d’un montant de 7,6 millions FCFA par véhicule sur une période de 3 ans.

 

By Afrique54.net-  Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

Hot this week

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!