mardi, juillet 16, 2024
22.7 C
Yaoundé

Marché financier international : Les inquiétudes liées à l’Omicron s’apaisent, les données américaines sont solides, le pétrole rebondit, l’or se détend, le bitcoin augmente

Marché financier international

OANDA – Les inquiétudes liées à l’Omicron s’apaisent, les données américaines sont solides, le pétrole rebondit, l’or se détend, le bitcoin augmente


Chronique d’Edward Moya , Senior Market Analyst, The Americas, OANDA


Les marchés financiers ont fait des montagnes russes depuis le milieu de la semaine dernière. Nous voulions croire que nous étions proches de la fin de la COVID, mais les dernières inquiétudes de la variante Omicron ont signalé que l’inévitable poussée hivernale de la COVID pourrait déjà être là. Omicron est le dernier test COVID pour les perspectives économiques et nous n’aurons pas une image claire avant quelques semaines. L’agitation de vendredi a semblé bien pire étant donné le manque de liquidité, la volatilité des options et le niveau général des actions.

Les actions américaines rebondissent, car l’optimisme grandit quant au fait que la variante Omicron est une source d’inquiétude, mais pas une « cause de panique », et qu’elle pourrait être le catalyseur nécessaire à la vaccination d’un plus grand nombre de personnes dans le pays.

Les investisseurs apprendront au cours des deux prochaines semaines si la variante Omicron provoque une maladie plus grave que les autres variantes. Jusqu’à présent, les vaccins MRNA se sont avérés efficaces contre d’autres variantes telles que la variante delta et l’optimisme est que même s’ils devront éventuellement être modifiés, cela pourrait être fait dans quelques mois.

 

L’appétit pour le risque a été stimulé par le PDG de Pfizer et le président Biden, qui ont calmé les nerfs des marchés en affirmant que nous ne reviendrons pas aux jours les plus sombres de la pandémie. Le PDG de Pfizer, M. Bourla, a déclaré qu’il pensait que les données montreraient finalement que le vaccin actuel protégerait moins contre l’Omicron, mais qu’il offrirait probablement encore une certaine protection. Le président Biden a déclaré que les États-Unis n’auront pas besoin d’interruptions de service pour endiguer la variante Omicron.

Données américaines

Les ventes de logements en attente ont fait un bond inattendu en octobre, les loyers ayant grimpé en flèche et les acheteurs étant très motivés alors que les coûts d’emprunt semblent prêts à augmenter régulièrement, la Fed se préparant à relever ses taux. Les ventes de logements en attente aux États-Unis ont augmenté de 7,5 % par rapport au mois précédent, ce qui constitue un record sur 10 mois.

LIRE AUSSI

L’enquête sur l’industrie manufacturière de la Fed de Dallas a été légèrement inférieure aux attentes, mais elle a néanmoins montré que l’activité manufacturière est saine et que les perspectives se sont considérablement améliorées. L’indice de l’activité générale s’est établi à 11,8, ce qui est inférieur à l’estimation consensuelle de 17,0 et à la lecture de 14,6 en octobre. Les perspectives à six mois ont presque doublé pour atteindre 28,6, tandis que l’indice des prix des matières premières a atteint un niveau record.

Pétrole

Les prix du pétrole ont rebondi pour deux raisons principales : la variante Omicron semblait devoir perturber à court terme les perspectives de la demande de brut et les attentes croissantes que l’OPEP+ s’abstienne d’augmenter sa production de 400 000 bpj.

Le président du comité consultatif ministériel sud-africain sur les vaccins a noté que les cas recensés jusqu’à présent étaient tous légers, légers à modérés, ce qui est bon signe. Tant que l’Afrique du Sud ne verra pas une augmentation massive des hospitalisations, l’optimisme grandira quant au fait que cette nouvelle variante n’entraînera pas une fermeture des frontières. Les pays hautement vaccinés continueront à prospérer et la pression politique augmentera pour que les pays à faible taux de vaccination soient mieux approvisionnés.

L’OPEP+ a repoussé ses réunions pour mieux évaluer l’impact de la variante Omicron, qui sera très probablement suivie d’un report de la livraison de 400 000 barils supplémentaires par jour en janvier. Après les libérations de réserves stratégiques mondiales et l’annonce de dizaines de pays restreignant les voyages à destination et en provenance d’Afrique du Sud et des pays voisins, l’OPEP et ses alliés peuvent facilement justifier un arrêt de la production, voire une légère réduction de celle-ci.

Le prix du brut a perdu une partie de ses gains après que le conseiller du département d’État américain a rappelé aux traders que les États-Unis pourraient libérer davantage de pétrole.

Or

Les prix de l’or sont restés élevés en raison de l’apaisement de la panique liée à l’Omicron, du retour du dollar et de la publication d’une nouvelle série de données économiques américaines solides. Wall Street se débarrasse rapidement du thème de la perte de risque de la semaine dernière, qui a déclenché une demande de valeur refuge pour le lingot. Le président Biden a déclaré que les blocages économiques en réponse à la variante Omicron ne sont pas à l’ordre du jour, ce qui signifie que l’or pourrait être en difficulté si cette dernière variante entraîne surtout des problèmes de chaîne d’approvisionnement plus longs qui pourraient alimenter l’argument de  » l’inflation est persistante « . Si les problèmes de la chaîne d’approvisionnement se détériorent encore plus, cela pourrait conduire à une accélération de la réduction des émissions et des hausses de taux par la Fed.

Cryptos

Les crypto-monnaies rebondissent après la vente de panique généralisée de la semaine dernière à partir de la variante Omicron, qui a dépassé de nombreux stops. Le selloff cryptographique était une réaction excessive et les acheteurs réapparaissent rapidement alors que les traders réévaluent l’impact d’une nouvelle variante de coronavirus. Le bitcoin fait partie du vaste rallye à risque d’aujourd’hui qui découle de l’apaisement des craintes liées au COVID, mais il aura probablement du mal à retrouver son rythme jusqu’à ce que les résultats de l’efficacité des vaccins dans les semaines à venir confirment que les pays fortement vaccinés repassent en mode verrouillage.

Le bitcoin a augmenté de 3,5 % pour atteindre 58 284 $, ce qui porte le gain depuis le début de l’année à 101 %. L’Ethereum est repassé au-dessus de 4 400 $ et affiche une hausse de près de 500 % cette année. Les deux premières cryptomonnaies semblent pouvoir se consolider ici, mais si la Fed accélère ses plans de réduction et que les perspectives de hausse des taux augmentent, un retour aux sommets atteints plus tôt en novembre sera possible.

 


Offert par OANDA

Marché financier international , Marché financier international , Marché financier international

 

Hot this week

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...

Topics

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...
00:01:41

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers   The Olympic...

Xi Focus: Inspiring China’s reform with vivid metaphors

President Xi Jinping has articulately used adages, idioms and...

Xi Story: Tailoring development to local landscape

►► In June 1988, Xi Jinping was transferred to...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!