dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Assemblée Nationale : les Commissions des finances et du Budget et celle des affaires étrangères se déploient

Cameroun – Assemblée Nationale : les Commissions des finances et du Budget et celle des affaires étrangères se déploient.

Cameroun - Assemblée nationale : Cavaye Yeguié Djibril appelle au renforcement des mesures de protection des enfants contre la violence

Elles ont planché sur 6 projets de Loi portés par 4 ministres du gouvernement qui se sont prêtés au rituel de passage devant lesdites commissions.

 

Afrique54.net – Ce lundi 15 novembre 2021, 2 commissions se penchent sur 6 projets de loi sur la table des députés.   Des  commissions qui prennent place dans la salle des commissions A de l’Assemblée Nationale sis au Palais des Congrès.

Lorsqu’il est 10h c’est la commission des finances et du budget qui planchent sur la loi N° 200/PJL/AN. Cette commission que préside l’Honorable MOUTYMBO épouse AYAYI reçoit le Ministre des Finances (MINFI), Louis Paul MOTAZE pendant 2h30. Ce dernier a à ses côtés YAOUBA Abdoulaye, ministre délégué chargé du budget. Mais l’on note aussi la présence Bolvine WAKATA, ministre délégué à la Présidence chargé des Assemblées.

Le projet de loi que défend ainsi le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, porte loi de règlement.  Il en ressort selon le MINFI, qu’« en 2020, les performances ont été meilleures à ce que nous attendions ».

LIRE AUSSI

Les performances exceptionnelles que relève le Ministre des Finances interviennent dans un contexte de crises sociopolitiques diverses et celle sanitaire. En l’occurrence, outre la Covid-19,  « la crise économique, la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest, Boko Haram, etc. »

Le Chef de l’État prendra ainsi «une loi des finances rectificative, une ordonnance révisant  le budget» indique Louis Paul MOTAZE. Ces réajustements vont aboutir à des résultats qui au fur et à mesure vont dépasser les prévisions. C’est « notamment avec des niveaux de recouvrements des ressources qui ont atteint des performances au-delà des 100% ».  Concrètement, cela représente un taux de croissance de 0,5 %, dans un contexte mondiale de forte récession.

Ces performances probantes font à ce jour  la fierté gouvernement camerounais. Mais surtout, elles traduisent du « très bon travail » et des efforts fournis par le Cameroun. En outre, elles attestent très clairement de la résilience dont à fait preuve l’économie du pays des Lions indomptables.

La Commission des affaires étrangères

Dès 14h30, la salle des commissions A de l’Assemblée Nationale est le théâtre de l’étude des 5 autres projets de loi. Le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, défend la loi N° 2001/PJL/AN autorisant le président de la République à procéder  à l’adhésion  du Cameroun à l’accord sur l’établissement du Réseau International pour le Bambou et le rotin (Inbar), adopté à Pekin, en Chine, le 6 novembre 1997.

Les projets de loi N° 2002/PJL/AN 2003/PJL/AN et 2004/PJL/AN sont défendus par Irène NGUENE, ministre des Affaires Sociales. Ces projets de loi portent sur les personnes âgées, et les handicapés.

Le Cameroun compte 6 bassins hydrologiques. De ces bassins 5 sont en partage avec  des pays frontaliers au Cameroun. Leur gestion appelle donc à des mesures que porte le projet de loi N° 2005/PJL/AN. Un projet que défend Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, le Ministre de l’Eau et de l’Energie.

 

By Afrique54.net – Eric Martial NDJOMO E.

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!