mardi, juillet 16, 2024
22.7 C
Yaoundé

Congo Brazza : Parrainée par Danièle Sassou-Nguesso, l’Académie du Leadership  féminin annoncée  à Pointe-Noire

Congo Brazza : Initiée par Danièle Sassou-Nguesso, l’Académie du Leadership féminin annoncée à Pointe-Noire

Sous le parrainage de l’humanitaire Danièle Sassou-Nguesso, la 2e Edition de L’Académie du Leadership  féminin  annoncée à Pointe-Noire se déroulera du 25 au 27 novembre 2021 en République du Congo.

 » La Fondation Sounga et moi-même sommes heureuses d’annoncer la deuxième édition de l’Académie du Leadership Féminin, qui se tiendra du 25 au 27 novembre prochains à Pointe-Noire.Un événement dédié aux femmes congolaises, et qui leur donnera, au cours de ces trois jours, les clés pour acquérir une meilleure image et estime d’elles-mêmes, et conduire avec succès leurs projets entrepreneuriaux et associatifs. »

© La Voix Des Décideurs  – Après le fort succès de l’édition de Brazzaville, et avec le respect des recommandations sanitaires liées à la pandémie du COVID19, l’Académie du Leadership féminin se déploie pour une nouvelle session,  les 25, 26 et 27 novembre 2021, à Pointe Noire, la capitale économique du Congo.

Projet unique en Afrique Centrale, l’Académie du Leadership Féminin est parrainé par Danièle Sassou Nguesso, entrepreneuse sociale, présidente de la fondation Sounga et promotrice d’une pratique du genre plus inclusive en République du Congo et en Afrique.

Cette deuxième édition a pour objectif global la formation-action. L’objectif de l’Académie du Leadership est d’aider les femmes à affirmer leur confiance en elles, acquérir les outils nécessaires pour progresser en termes de management, pouvoir définir et promouvoir leurs projets de créations d’activités, afin de libérer leur plein potentiel.

Renforcement  opérationnel des  compétences et de  l’assurance de soi

Ainsi,  l’Académie permet à ces leaders féminins de rayonner au sein de la société, et d’apporter une valeur ajoutée indispensable à un développement plus inclusif du Congo, en toute complémentarité avec les hommes.

Elle vise aussi le renforcement opérationnel des compétences et de l’assurance en soi, grâce à  l’apprentissage des bases du Leadership et de l’entrepreneuriat féminin, en renforçant les capacités des femmes en matière de Leadership, pour devenir des interlocutrices formées, performantes et actives en faveur des entités (famille, entreprises, associations etc.) dans lesquelles elles sont impliquées, ou bien des projets d’activités qu’elles souhaitent développer ; en promouvant l’adhésion et l’implication des femmes dans les institutions privées et publiques (entreprises, administrations, associations, ONG etc.), ainsi que leur représentation dans les postes à responsabilité, et plus largement leur participation en hausse au sein de ces structures.

En tirant l’expérience de la première édition de 2019, et avec les mêmes orientations pédagogiques,  la programmation de Pointe Noire se tiendra donc sur trois jours, avec une approche mixte théorique et pratique des fondamentaux du Leadership féminin et de l’entrepreneuriat féminin sur deux journées, la troisième journée visant à favoriser l’émulation collective par le coaching  direct de l’ivoirienne Konnie Touré, animatrice de radio et TV très médiatisée et investie dans l’équité du Genre.

Ce séminaire est fondé sur une pédagogie-action participative, avec une approche générale le matin et des ateliers pratiques l’après-midi. Il sera animé par des intervenants spécialisés et pédagogues, professionnels congolais et européens rompus à l’animation de groupes, en particulier Ika de Jong, journaliste et animatrice, fondatrice du média internet GLTV.

En complément, de « grands témoins » se succèderont durant les deux premiers jours. Leaders en activité dans leurs secteurs (administration, entrepreneuriat, associatif etc.), elles partageront leurs  expériences et leurs conseils avec les participantes.

Formation : Gage de l’émancipation des femmes

Danièle Sassou-Nguesso l’initiatrice du projet est convaincue que la formation est l’une des clés de l’émancipation des femmes congolaises et africaines. « C’est le meilleur moyen pour elles d’acquérir les outils pour progresser en tant que manager, de promouvoir leur projet d’activité et d’avoir confiance en elles, tout simplement », a-t-elle déclaré.

Rappelons que la première session tenue en novembre 2019 à Brazzaville a réuni 112 femmes, quasiment toutes en activité salariale ou bien entrepreneuriale. Certaines étaient originaires de pays frontaliers, notamment la RDC et le Gabon, et sont venues à Brazzaville spécifiquement pour la formation.

 

© La Voix Des Décideurs  ►Marcien Essimi

Hot this week

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...

Topics

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...
00:01:41

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers   The Olympic...

Xi Focus: Inspiring China’s reform with vivid metaphors

President Xi Jinping has articulately used adages, idioms and...

Xi Story: Tailoring development to local landscape

►► In June 1988, Xi Jinping was transferred to...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!