dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Téléphonie Mobile : Face à la concurrence, Camtel fait recours à Mtn Cameroon pour étendre son réseau

Téléphonie Mobile : Face à la concurrence, Camtel fait recours à Mtn Cameroon pour étendre son réseau

Pour développer sa présence sur l’étendue du triangle national face à la concurrence ambiante dans le secteur de Télécoms, l’opérateur historique camerounais Camtel ont scellé une alliance stratégique avec Mtn Cameron pour la mise en œuvre du Local Roaming. A travers le réseau de MTN, Camtel couvrira les zones où le réseau n’est pas encore visible afin de fournir un service de qualité à ses abonnés.

 

Afrique54.net – C’est une grande première au Cameroun et en Afrique centrale. Face aux autres opérateurs mobiles concurrents, Mtn Cameroon et Camtel viennent de signer un protocole d’accord pour la mise en œuvre de la solution « Local Roaming ».  Par cet accord, les deux leaders de la téléphonie mobile au Cameroun partagent désormais l’utilisation de leurs  infrastructures pour une couverture rapide du territoire national.

Ce qui va changé pour les abonnés Camtel

Désormais, « un abonné CAMTEL pourrait, dans les zones non couvertes par son réseau, basculer sur le réseau MTN pour continuer d’accéder aux services des télécommunications », nous apprend un communiqué de presse conjoint rendu public par les deux opérateurs.

A LIRE AUSSI

Avec cet accord, MTN Cameroon et Camtel deviennent ainsi des pionniers en Afrique centrale dans le déploiement de la solution « Local Roaming ». Le communiqué indique que cette innovation « permettra aux abonnés de Camtel de switcher automatiquement sur le réseau partenaire et de continuer de bénéficier à partir de leur carte SIM CAMTEL, des services tels que l’envoi et la réception des SMS nationaux et internationaux, l’émission et la réception d’appels nationaux et internationaux, l’accès à Internet.»

Développer le secteur des télécoms au Cameroun 

Lors de la cérémonie de signature de cet accord, le patron de la filiale camerounaise du géant sud-africain a déclaré : « C’est un acte supplémentaire qui démontre l’engagement de MTN à contribuer au développement du secteur des télécommunications au Cameroun ». « Nous lançons ainsi un Roaming national, pour assurer à tous les Camerounais détenteurs d’une carte SIM, de demeurer joignable sur l’étendue du territoire », a ajouté Stephen Blewett, Directeur Général de MTN Cameroon.

Une position bien partagée par son homologue de la Cameroon Telecommunications (Camtel).  Judith Yah Sunday epse Achidi, Directeur Général de Camtel, a expliqué  que « Le Local Roaming est une forme de partage d’infrastructure utilisée de plus en plus par les Opérateurs de Téléphonie Mobile dans le monde afin de se donner les moyens d’assurer une couverture rapide du territoire.»

« De ce fait, notre stratégie de présence et densification du territoire sera basée entre autres sur le Local Roaming à travers le réseau de notre partenaire MTN dans les zones où le réseau CAMTEL n’est pas encore disponible afin de fournir un service de qualité aux abonnés CAMTEL», a renchéri Judith Yah Sunday.

Blue, une page de la compétitivité

Faut-il le souligner. Cet accord innovant qui relève la compétitivité des opérateurs de télécommunications, permet au Cameroun de s’arrimer aux normes internationales « en ce qui concerne les services d’itinérance nationale ». L’objectif final étant « la satisfaction de l’abonné ».

Cependant, « Madame compétitivité » de Camtel, Judith Yah Sunday, devrait revoir ses stratégies commerciales et marketing. Les produits et services Camtel ne sont plus accessibles et vulgarisés comme ceux de son partenaire Mtn  dont les abonnements sont à portée de main avec un service-après-vente plus acceptables.

Que l’arrivée Blue soit l’ouverture d’une nouvelle page qui met fin aux mentalités comparables à celles de certains fonctionnaires peu soucieux de l’obligation des résultats.

 

By Afrique54.net l  Marcien Essimi

Hot this week

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

La République de Corée proteste contre les revendications territoriales du Japon sur des îlots contestés

La République de Corée a protesté vendredi contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!