mercredi, octobre 23, 2024
19.5 C
Yaoundé

Catastrophes naturelles en Haïti : La Francophonie aux côtés de populations sinistrées

Catastrophes naturelles en Haïti : La Francophonie aux côtés de populations sinistrées

►►La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, s’est rendue en Haïti ce 09 septembre 2021 pour apporter le soutien de l’OIF aux populations sinistrées.►

Afrique54.net – Au mois d’août, Haïti a été frappé par plusieurs catastrophes naturelles. En matinée du 14 août 2021, un violent tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 Mw et d’une intensité maximale de IX Mercalli frappe le Sud du pays.

Quatre jours après, le pays est touché par  un ouragan la tempête tropicale Grace. Ces évènements extrêmes d’un bilan lourd humain et matériel ont laissé la population dans une désillusion totale. C’est dans ce contexte que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a mobilisé la Francophonie pour venir en aide aux populations sinistrées.

En effet, « Les besoins auxquels font face les Haïtiennes et les Haïtiens, meurtris par ces nouvelles catastrophes naturelles, sont immenses. La solidarité francophone se déploie pour répondre aux besoins immédiats des populations, mais aussi pour soutenir les efforts des autorités nationales visant au relèvement durable de cet Etat membre », a indiqué la Secrétaire générale.

Ainsi, dans la perspective de compléter « les soutiens bilatéraux et multilatéraux exceptionnels déjà engagés et que la Secrétaire générale tient à saluer au passage, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a apporté une aide d’urgence d’un montant de 200 000 $US pour contribuer aux efforts humanitaires, via le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies », indique le un communiqué de l’organisation rendu public jeudi 09 septembre 2021 à Paris.

Par ailleurs l’OIF encourage les Etats et gouvernements de la Francophonie à amplifier leurs efforts en direction d’Haïti en ces circonstances dramatiques.

Louise Mushikiwabo leur a également proposé qu’une attention toute particulière soit accordée à cet Etat membre dans le cadre du déploiement des actions de coopération de l’OIF.

 

 

By A54 NET l Eric Ngono

Hot this week

Infrastructure au Cameroun : Le MINEPAT dirige des échanges sur leur financement

►► Une réunion de coordination présidée par le Ministre...

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine un projet de loi sur les accords et les conventions

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine...

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le nord d’Israël et la région de Tel-Aviv

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le...

Croissance à Madagascar : Le taux devrait se maintenir à 4,2 % en 2024

►► D’après la mission du Fonds Monétaire International (FMI),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!