samedi, juillet 13, 2024
21.7 C
Yaoundé

Nderngue Mario : Portait d’un intellectuel, espoir de la musique urbaine tchadienne

Nderngue Mario : Portait d’un intellectuel, espoir de la musique urbaine tchadienne

►► Ingénieur et artiste, Nderngue Mario a fait une entrée fulgurante dans la musique urbaine. Considéré au sein de l’univers musical tchadien comme la crème des crèmes, il a su lier intelligence et passion au service  de la musique urbaine. ►►

 

Afrique54.net , Ndjamena – Leader de la première heure, Nderngue Mario, est devenu très tôt et à plusieurs reprises leaders de groupes de duels inter-quartiers. Il va bénéficier  d’une éducation familiale rigoureuse. Les inégalités de la vie, l’injustice de entre les classes sociales tchadienne, la beauté de la femme africaine son autant de raisons qui lui ont donné une envie très profonde d’utiliser le talent musical qui sommeille en lui.

Une tête bien faite

Intelligent, créatif, son sens d’innovation dans la technique devient indescriptible ce qui lui conduit à un Co-lauréat international à l’âge de 8 ans avec son petit frère NOUBA-SRA NDERNGUE lors d’une compétition d’innovation organiser par le canada ou le Tchad. Il  est 1er dans la catégorie des jeunes de 10 à 15 ans. Il  fait ses études secondaires au Lycée Technique Industriel (LTI) où il obtient le Bac E en 2011.

En septembre 2011, il s’envole pour le Benin pour les études supérieures. En janvier 2012, il quitte le Benin pour le Burkina Faso après son admission  à l’institut International d’Ingénierie de l’Eau, Energie et Environnement (2IE) en tant que boursier de l’Etat Tchadien, où il atteint le niveau Bachelor en Science de l’Ingénieur.

En 2015, après plusieurs suspensions pour non payement de frais de scolarité, il se démarque grâce à sa vision hors pair, son franc parlé.  Son sens du leadership va lui mettre à la tête de la commission de crise où il mena ses camarades à une lutte syndicale et une marche pacifique devant l’ambassade du Tchad au Burkina Faso. En 2016, il obtient le diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique au Burkina Faso. Il devient en 2021, Ingénieur en Science de l’Environnement à l’Université de Yaoundé I.

Carrière musicale

Nderngue Mario débute sa carrière artistique très jeune. Doué à la batterie et au tamtam il est à l’âge de 8 ans batteur principal de la chorale de l’église de Mao  ce qui lui a donné un gout pour la mélodie. Il fait ses premiers pas dans l’univers musical à partir de 2015. Il côtoie RAADIM Cyril alias 788 et enregistre son premier titre Mouchkila qui signifie Problème en arabe. En 2017 il sort son second titre Leilatou. Mais c’est véritablement en 2020 qu’il fera parler son talent à travers le tube Mara zainé grâce au label BUZ MASTER WAR. Il est l’auteur d’un Ep de 7 titres et plus de 12 sons à son actif.

De son vrai nom DJIRAIBAYE MARIO NDERNGUE, il est né le 13/12/1993 à N’Djamena, capitale de la république du Tchad. Libre penseur, il manie avec aisance l’arabe, le français et plusieurs langues du Tchad et représente la diversité musicale africaine. Faisant des sonorités telles que l’afrobeat, du rap, du trap, du dansall …, Nderngue Mario tire son inspiration de la vie de tous les jours.

 

By Afrique54.net l Eric Ngono


Hot this week

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

La République de Corée proteste contre les revendications territoriales du Japon sur des îlots contestés

La République de Corée a protesté vendredi contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!