samedi, juillet 13, 2024
21.7 C
Yaoundé

Responsabilité sociétale des entreprises : Bolloré Ports dit non aux déchets plastiques au Congo Terminal de Pointe-Noire

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Bolloré Ports dit non aux déchets plastiques au Congo Terminal de Pointe-Noire

► Dans un communiqué de presse rendu public le 22 juin 2021 à Pointe-Noire, Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports annonce avoir organisé le 19 juin dernier une journée « nettoyage de plages » pour collecter les déchets plastiques de plage bordant le terminal.

 

AFRIQUE54.NET-  Le samedi 19 juin 2021, Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports a organisé une journée « nettoyage de plages ». En effet, quarante-six (46) employés ont procédé à la collecte et au nettoyage des déchets échoués sur les 3 hectares de plage bordant le terminal à contenus.

Congo Terminal dit non aux plastiques !

Cette opération a débutée par une campagne « de sensibilisation sur le rôle que joue les océans dans la préservation des écosystèmes et le danger que présente les déchets non biodégradables pour la faune et la flore marines, les employés ont ensuite ratissé cette plage et séparé les déchets plastiques des déchets autres déchets », pouvait-on lire du communiqué de presse.

En fait, les océans et les mers recouvrent 70% de la planète et représentent de l’eau sur terre. Ils connectent les hommes, fournissent nourriture et oxygène, régulent le climat en absorbant près d’un quart du dioxyde de carbone (CO2) produit et abritent une grande diversité d’espaces. La forte pollution des océans a un impact négatif sur la biodiversité. Chaque année, on estime à 100 000 de mammifères marins sont tués par les déchets aquatiques.

Au total environ deux (02) tonnes de déchets plastiques ont été collectés et remis à Cortell Engineering Environment (CEE), entreprise en charge de la gestion des déchets au Ports Autonome de Pointe-Noire. Dans l’optique de promouvoir l’économie circulaire, « ces déchets plastiques seront ensuite orientés vers une entreprise de recyclage », afin de créer de nouvelles ressources.

 « Ces déchets plastiques seront ensuite orientés vers une entreprise de recyclage « 

Cette action a été mise en place par Congo Terminal à l’occasion de la journée mondiale des océans. Les employés ont été mobilisés « dans la préservation des écosystèmes marins et fait partie de nombreuses autres initiales lancées par l’entreprise pour contribuer à une gestion durable et responsable des océans », pouvait-on lire dans le communiqué.

Labélisation « Green Terminal »

Le lundi 07 juin 2021, Bolloré Ports a lancé son label « Green Terminal » sur l’ensemble des 13 concessions des 13 terminaux de ses 21 concessions portuaires. Cette démarche écoresponsable engagée par l’entreprise entre dans le cadre de son programme RSE lancé en 2018.  Le label « Green Terminal » de Bolloré Ports repose sur huit piliers fondamentaux.

Ces critères ont été définis qui couvre l’ensemble des préoccupations environnementales actuelles et les actions à mettre en place pour réduire les émissions des gaz à effet de serre validé par Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais de l’inspection et la certification. Cette activité initiée au Congo Terminal est en harmonie avec le 7ème pilier du label « Green Terminal » qui promeut « la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets ».

 

By Afrique54.net – Eric Ngono

 


Pour tous vos autres besoins : Couverture médiatique, Article sponsorisé, Publicité, Spot publicitaire, Reportage, Publi-reportage, Reportage et montage audiovisuel, Interview, Partenariat, Création de site web, Développement d’une application Web ou Mobile, Transcription… Suggestion, dénonciation… Appelez le service commercial au +237 680 81 22 42 – E-mail : marketing@afrique54.net

 

Hot this week

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

La République de Corée proteste contre les revendications territoriales du Japon sur des îlots contestés

La République de Corée a protesté vendredi contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!