dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

E-Livestock Global a procédé au lancement de la solution Mastercard basée sur la blockchain en vue d’accroître la visibilité de l’industrie bovine au Zimbabwe

  • Le Zimbabwe est le premier pays africain à procéder au déploiement du système de traçabilité d’E-Livestock Global via la solution Provenance basée sur la blockchain de Mastercard, qui vise à accroitre la visibilité complète de toute la chaîne d’approvisionnement du bétail.
  • Cette solution innovante donne un souffle nouveau aux agriculteurs, tout en aidant le Zimbabwe à reconquérir le marché lucratif dans le cadre de l’exportation de la viande de bœuf afin de favoriser la reprise économique.

HARARE, Zimbabwe, le 21 juin 2021 -/African Media Agency(AMA)/- E-Livestock Global a procédé ce jour au lancement d’une solution unique en son genre alimentée par la solution Provenance basée sur la blockchain de Mastercard afin de permettre aux agriculteurs zimbabwéens, de donner la preuve de l’origine ainsi que la preuve des conditions liées à la santé de leur bétail tout en réduisant les risques pour les consommateurs. 

Une première au Moyen-Orient et en Afrique, cette solution constitue une bouffée d’oxygène dans le secteur agricole du pays après qu’une épidémie de maladie transmise par les tiques en 2018 ait entraîné la mort de 50 000 bovins. Le manque d’un système de traçabilité a empêché le Zimbabwe d’exporter la viande de bœuf vers les marchés lucratifs d’Europe et du Moyen-Orient ces dernières années, réduisant ainsi les recettes d’exportation de la viande de bœuf, qui sont importantes pour l’économie du pays.

La solution E-Livestock Global accroît de bout en bout, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement du bétail. Les agriculteurs commerciaux et les agents de trempage procèderont à l’étiquetage de chaque tête du bétail avec une étiquette RFID unique très performante – tel qu’indiqué par le Ministère de l’Agriculture – ainsi qu’à l’enregistrement de la bête et du propriétaire de celle-ci sur la nouvelle plateforme. Chaque fois que l’animal reçoit une assistance en termes de plongée, de vaccination ou de traitement médical, cela est consigné dans le système de traçabilité.

Tirant parti de cette innovation qui confère à Provenance de Mastercard un titre honorifique, E-Livestock Global enregistre tous les événements se rapportant à l’animal. Ce qui permet de suivre l’historique dans le cadre de l’assistance apportée à chaque animal. Cette innovation va également favoriser la prise en charge de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement avec des données fiables, transparentes et vérifiables. Pour les agriculteurs, elle apporte la preuve irréfutable au sujet de l’identité du propriétaire de la bête, soutient les ventes et les exportations, permet d’obtention d’un prêt, tout en se servant du bétail comme garantie. Pour les acheteurs, elle permet de gérer efficacement les opérations et de garantir la qualité des produits aux clients.

« La solution Provenance de Mastercard permet de suivre en toute sécurité l’authenticité du parcours du bétail à chaque étape, de la naissance à la vente. Le suivi des antécédents médicaux du bétail dans un registre blockchain inviolable renforcera la confiance dans l’élevage des bovins zimbabwéens et rétablira la crédibilité du Zimbabwe en tant qu’exportateur international de bœuf. A cet effet de nouvelles opportunités s’offriront aux agriculteurs, en particulier les petits agriculteurs ayant été très touchés par l’épidémie de 2018. En fin de compte, cela renforcera la confiance de plusieurs parties prenantes en associant l’expertise du secteur avec la confidentialité des données », a déclaré Max Makuvise, fondateur et président d’E-Livestock Global.

La solution Mastercard Provenance exploite la puissance de la blockchain pour offrir une traçabilité en temps réel susceptible de combler le fossé entre les silos de données, permettant de prendre des décisions sur la base d’un enregistrement partagé qui favorise la confiance et la responsabilité entre les parties de la chaîne d’approvisionnement. À la fois industrielle et indépendante des données, la solution permet de d’obtenir un enregistrement clair de la traçabilité conçu pour renforcer la confiance et les actions de sensibilisation des clients.

« Renforcer la confiance dans les industries est essentiel pour une chaîne de valeur fonctionnelle et fiable. Chez Mastercard, nous pensons qu’une transparence on ne peut plus soutenue de la chaîne d’approvisionnement peut aider à apprécier l’authenticité, à étendre l’inclusion, à partager les pratiques de développement durable et à améliorer l’efficacité du back-office. Notre technologie à l’échelle mondiale et nos capacités de réseau établies font progresser ce processus, permettant des décisions d’achat plus intelligentes et l’inclusion de tous les acteurs, quelle que soit leur taille », a déclaré Mark Elliott, président de Division de Mastercard, Afrique Australe.

Mastercard a créé les conditions de transparence et de traçabilité relatives aux systèmes alimentaires. Une intégration de sa solution de provenance blockchain avec d’autres entreprises favorisent des chaînes d’approvisionnement alimentaire dans le monde entier. Ce qui améliore encore les chaînes d’approvisionnement des avocats australiens et des crevettes californiennes, ainsi que des produits de base comme le café et les céréales dans les Amériques.

Le géant de la technologie en matière de paiements se classe systématiquement parmi les principaux déposants de brevets de blockchain dans le secteur des services financiers avec 106 brevets de blockchain approuvés et 278 demandes en attente, dont beaucoup concernent les technologies qui prennent en compte les monnaies numériques.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Mastercard.

À propos d’E-Livestock Global
E-Livestock Global LLC, une entreprise sociale financée par capital-risque ayant son siège dans le corridor biotechnologique de la région de Washington DC, a pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs ruraux et commerciaux tout en favorisant la traçabilité de leur bétail. En nous concentrant sur des technologies de pointe et accessibles, nous proposons une solution de classe mondiale qui peut être appliquée à l’échelle mondiale. L’entreprise est co-fondée par Chris Light et Max Makuvise www.elivestockglobal.com

À propos de Mastercard (NYSE MA)
Mastercard est le leader mondial de la technologie en matière de paiements. Notre mission est de favoriser la connexion et l’éclosion d’une économie numérique inclusive au service de tous, partout, tout en rendant les transactions fiables, simples, intelligentes et accessibles. En utilisant des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et solutions aident les particuliers, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Notre quotient de décence, ou DQ, est le moteur de notre culture et de tout ce que nous faisons à l’intérieur et à l’extérieur de notre entreprise. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités inestimables pour tous. www.mastercard.com

Contacts médias:
E-Livestock Global: Chris Light, chrisl@elivestockglobal.com
Mastercard: Birgit Deibele, Birgit.deibele@mastercard.com

Source : African Media Agency (AMA)

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!