jeudi, décembre 18, 2025
22.7 C
Yaoundé

France : le gouvernement annonce le lancement du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique

►►Le gouvernement français a lancé ce lundi le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) en vue de répondre à une hausse des températures moyennes qui pourrait atteindre 4 °C à la fin du siècle dans l’Hexagone.

PARIS- Le gouvernement français a lancé ce lundi le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) en vue de répondre à une hausse des températures moyennes qui pourrait atteindre 4 °C à la fin du siècle dans l’Hexagone.

 

 

 

« Si rien n’est fait, le réchauffement climatique pourrait conduire à une perte de richesse potentielle de 10 points de PIB pour la France en 2100, coûter environ un milliard d’euros par an à son agriculture à horizon 2050, et menacer jusqu’à 500.000 logements en raison du recul des lignes de côte d’ici 2100 », a indiqué un document publié lundi sur les sites officiels du ministère français de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère français de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

L’Etat agira en conséquence sur deux leviers majeurs : le levier du financement, avec la promesse de ne plus financer d’investissements non ou mal adaptés ; et le levier de la planification publique, en s’engageant à ce que toutes les politiques publiques (normes techniques, plans et programmes d’aménagement, politiques sectorielles et aides publiques…) soient d’ici 2030 mises en conformité avec une trajectoire de réchauffement de +4 °C en 2100.

Le plan propose en outre 52 mesures, comme le renforcement de la prévention des risques et de la protection des populations, l’intensification des efforts de prévention dans le domaine de l’environnement, l’amélioration de la résilience des infrastructures, le renforcement des capacités d’adaptation de l’économie et de l’industrie, la protection du patrimoine naturel et culturel et une meilleure mobilisation du secteur public.

 

 

 

Le pays avait déjà lancé deux PNACC en 2011 et 2018. Ceux-ci étaient principalement tournés vers la mise en place de travaux de recherche destinés à obtenir des connaissances sur les conséquences futures du changement climatique et sur les moyens d’assurer la gouvernance et le pilotage stratégiques des efforts d’adaptation au niveau national.

 

Hot this week

Neuf pays africains se penchent sur la mobilisation des financements domestiques pour la planification familiale

►►Les neuf pays africains membres du Partenariat de Ouagadougou...

Sénégal : les transferts d’argent de la diaspora atteignent 2.211 milliards de FCFA en 2024

►►Les transferts d'argent envoyés par les Sénégalais résidant à...

Rosine Antoinette Bela Eyebe, l’experte camerounaise des droits humains saluée sur la scène internationale

■■ La juriste camerounaise Rosine Antoinette Bela Eyebe, spécialiste...

Topics

Sénégal : les transferts d’argent de la diaspora atteignent 2.211 milliards de FCFA en 2024

►►Les transferts d'argent envoyés par les Sénégalais résidant à...

Rosine Antoinette Bela Eyebe, l’experte camerounaise des droits humains saluée sur la scène internationale

■■ La juriste camerounaise Rosine Antoinette Bela Eyebe, spécialiste...

Arrivée de la première importation d’ananas béninois « pain de sucre » au Hunan

►►Une tonne d'ananas frais béninois, connu également sous le...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!