jeudi, juillet 23, 2026
20.5 C
Yaoundé

Neuf pays africains se penchent sur la mobilisation des financements domestiques pour la planification familiale

►►Les neuf pays africains membres du Partenariat de Ouagadougou ont entamé mardi à Lomé, capitale du Togo, leur 14e réunion annuelle consacrée à la recherche d’alternatives face à la baisse des financements internationaux dédiés à la planification familiale.

LOME-Placée sous le thème « Accélérer le financement domestique des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) : quelles stratégies pour un engagement durable ? », la rencontre va durer trois jours.

 

 

Les travaux portent notamment sur l’urgence d’un engagement accru des Etats en faveur du financement domestique, le renforcement de la part des budgets nationaux alloués aux DSSR, la mobilisation du secteur privé et des partenaires régionaux, ainsi que le développement de mécanismes de financement innovants.

Selon Marie Ba, directrice de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou, cette réunion vise à permettre aux neuf pays de « réfléchir ensemble aux trajectoires nationales, d’interroger les modèles émergents, de partager des expériences porteuses d’enseignements et d’identifier des solutions concrètes pour garantir la continuité des services ».

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé en février 2011 lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale, tenue à Ouagadougou par neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo). Il s’est fixé pour objectif d’atteindre 13 millions de femmes utilisatrices de méthodes contraceptives modernes à l’horizon 2030.

 

By Xinhua

Hot this week

Trump affirme que les Houthis ne constituent pas une menace récente en mer Rouge

  ►►Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que...

Un tribunal américain fixe à juin 2027 le procès du président vénézuélien Nicolas Maduro

►►Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia...

La ministre française de la Transition écologique accepte de « poursuivre sa mission à la demande » de Macron

►► La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut,...

Lavrov et Rubio discutent de l’Ukraine et des relations bilatérales à Manille

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!