►►Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné dimanche à l’armée de se préparer à une présence d’un an dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, alors qu’Israël intensifie sa campagne militaire à grande échelle dans le territoire palestinien occupé.
JERUSALEM- Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné dimanche à l’armée de se préparer à une présence d’un an dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, alors qu’Israël intensifie sa campagne militaire à grande échelle dans le territoire palestinien occupé.
L’armée israélienne a étendu ses opérations tôt dimanche à Qabatiya, une ville dans le nord de la Cisjordanie, avec des troupes et des bulldozers entrant dans la zone, selon l’agence de presse palestinienne WAFA. Des témoins oculaires ont fait état de destructions d’infrastructures, de raids sur des maisons, de perquisitions, d’interrogatoires et de routes bloquées par des monticules de terre.
M. Katz a déclaré avoir demandé à l’armée de se préparer à une « présence prolongée au cours de l’année à venir » dans les camps de réfugiés visés par les récentes opérations, s’engageant à empêcher les résidents déplacés de rentrer chez eux.
Il a affirmé qu’environ 40.000 Palestiniens avaient fui les camps de Jénine, Tulkarm et Nour Shams depuis le début de la campagne.
Il a également déclaré que les activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans les camps de réfugiés « avaient été interrompues ».
En janvier 2025, Israël a promulgué une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens et aux autorités israéliennes de collaborer avec l’agence. Malgré cette interdiction, certaines activités de l’UNRWA se poursuivent.
M. Katz a décrit l’opération comme une lutte contre la « résurgence du terrorisme ».
Parallèlement, l’armée israélienne a annoncé qu’elle déployait une division de chars à Jénine. Selon la chaîne publique israélienne Kan TV news, c’est la première fois que des chars sont envoyés à Jénine depuis une vingtaine d’années.
L’armée a indiqué qu’elle avait augmenté le nombre de soldats, envoyant l’unité d’infanterie de la brigade Nahal et l’unité Duvdevan, une unité de forces spéciales, pour opérer dans les villages de la région de Jénine.
L’armée a lancé la campagne à Jénine le 21 janvier et l’a depuis étendue à d’autres villes et camps de réfugiés, provoquant des destructions massives et faisant des dizaines de morts.
L’opération en Cisjordanie intervient alors qu’Israël et le Hamas ont conclu une trêve fragile en janvier, mettant fin à 15 mois de bombardements israéliens à Gaza qui ont tué plus de 48.000 Palestiniens et laissé l’enclave en ruines.
BY Xinhua