►►Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a condamné jeudi les remarques du président élu américain Donald Trump sur un éventuel recours à la force militaire pour prendre le contrôle du Groenland, mettant en garde contre la menace pour l’unité de l’OTAN et la stabilité européenne.
OSLO- Il est inacceptable de suggérer l’utilisation de la force militaire contre un allié ou de faire allusion à des intentions de revendiquer des territoires qui sont sous la souveraineté d’une autre nation », a déclaré M. Store au radiodiffuseur national NRK.
Le regain d’intérêt de M. Trump pour le Groenland intervient quatre ans après sa proposition, en 2019, d’acheter le territoire danois autonome, une idée que le Danemark avait rapidement rejetée. Cette fois-ci, ses remarques concernant les options militaires ont fait grimper les tensions, suscitant une condamnation générale de la part des dirigeants européens.
« M. Trump communique sur ses idées politiques d’une manière qui tranche considérablement avec la diplomatie traditionnelle », a souligné M. Store, faisant référence aux enseignements tirés lors de la première présidence de M. Trump. « Mais je dois dire clairement que de telles déclarations sont tout à fait inacceptables ».
Les remarques de M. Trump ont également suscité des spéculations sur l’intérêt potentiel des Etats-Unis pour le Svalbard, une région arctique d’importance stratégique. « La Norvège exerce un contrôle total sur le Svalbard. C’est et cela restera un territoire norvégien », a dit M. Store.
Le Groenland, la plus grande île du monde avec une population d’environ 60 000 habitants, était une colonie danoise jusqu’en 1953, date à laquelle il est devenu partie intégrante du Danemark, accordant aux Groenlandais la citoyenneté danoise. En 1979, le Groenland a obtenu un statut d’autonomie, ce qui lui a permis de revendiquer davantage d’indépendance tout en restant sous l’autorité du Danemark pour ce qui est de la politique étrangère et de la défense.
By Xinhua