Selon le communiqué du 23 décembre 2024, Sanofi et SK Bioscience affichent l’intention de renforcer leur partenariat.
Afrique54.net | Sanofi et SK Bioscience entament une nouvelle étape dans le domaine des vaccins pneumococciques et l’élargissent au développement, à l’homologation et à la commercialisation d’une nouvelle génération de VPC pour enfants et les adultes. Cet engagement participe de la volonté de lutter contre les infections à pneumocoques.
Même s’il existe des programmes de vaccination depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, la charge que les infections invasives pneumococciques (IIP) font peser sur la santé publique reste importante, en particulier celles causées par les sérotypes Streptococcus pneumoniae, que ne ciblent pas les vaccins conjugués actuellement disponibles.
Potentiel de couvrir le plus grand nombre
Les VPC de nouvelle génération ont le potentiel de couvrir un plus grand nombre de sérotypes de pneumocoques.
L’élargissement de l’accord prend appui sur la collaboration que les deux entreprises ont nouée dans le but de développer et de commercialiser un vaccin PCV21 pédiatrique, dont le programme clinique de phase III a débuté la semaine dernière. Il s’agit du premier candidat-vaccin conjugué dirigé contre plus de 20 sérotypes pneumococciques auquel est consacré un programme de phase III chez le nourrisson et le jeune enfant.
Fruit des résultats de la phase II
Le programme de phase III consacré au VPC21 fait suite aux résultats positifs de phase II communiqués l’an dernier. Plus de 7 700 nourrissons, des enfants et des adolescents seront recrutés dans différents pays, dont les Etats-Unis et l’Australie, ainsi qu’en Europe, en Asie et en Amérique Latine.
« Nous sommes ravis d’élargir le périmètre de notre collaboration et de poursuivre nos travaux novateurs sur les VPC. Celle-ci prend appui sur les capacités de SK Bioscience et sur l’expertise de Sanofi dans le domaine du développement et de la commercialisation de vaccins innovants pour tous, partout dans le monde, dans le but de contribuer à réduire l’impact mondial des infections à pneumocoques », explique Thomas Triomphe, Vice-président Exécutif de Sanofi.
Du côté de SK Bioscience, on se félicite de l’élargissement de la collaboration en précisant que celle-ci figure au cœur de la stratégie de développement de nouvelles solutions pour combattre les infections à pneumocoques.
LIRE AUSSI – Le Rwanda déclare la fin de l’épidémie de maladie à virus Marburg
« Les travaux d’agrandissement en cours de notre unité de production de vaccins, financés par Sanofi, permettront le lancement du VPC21 et d’une future génération de vaccins », avoue Jaeyong Ahn, Directeur Général et Président de SK Science. Au terme de la mise en œuvre de cet accord élargi, les deux entreprises supporteront les dépenses de recherche et développement.
50 millions d’euros à verser
Sanofi versera un premier paiement de 50 millions d’euros à SK Bioscience, suivi de paiements d’étape en fonction de la réalisation des objectifs de développement et de commercialisation. Une fois le vaccin homologué, Sanofi prendra en charge sa commercialisation partout dans le monde, à l’exception de la Corée du Sud où SK Bioscience détiendra l’exclusivité des ventes. SK Bioscience recevra par ailleurs des redevances sur les ventes du produit réalisées hors de Corée du Sud.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé