Lutte contre le terrorisme : La France continuera d’accompagner le continent africain
► Dans son interview du septembre 2023 au 20 heures de TF1 et France 2, le Président Macron a déclaré que la France continuera d’accompagner le continent africain dans la lutte.
[ Afrique54.net ] – D’après Emmanuel Macron, l’annonce du retrait des troupes françaises du Niger ne signifie pas la fin de la lutte contre le terrorisme en Afrique. « Nous continuerons d’accompagner le continent africain pour lutter contre le terrorisme », a affirmé le Chef de l’Etat français sur TFI et France 2. « Mais nous ne le faisons que si c’est à la demande des pouvoirs démocratiquement élus et des autorités régionales », a précisé Macron.
Recrudescence du terrorisme au Niger
A son sens, il y a plus de morts liés au terrorisme islamiste au Niger depuis le début du coup d’Etat qu’il n’y en a eu dans les 18 mois précédents. « Après avoir refusé pendant plusieurs semaines de rappeler Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, dont le régime réclamait le départ, ainsi que le retrait du contingent militaire français, le président Macron a fini par mettre fin à une situation intenable », écrit Ouest France.
Affaiblir les groupes terroristes par la lutte contre le financement du terrorisme est également une priorité française. Elle s’est affirmée en décembre 2015, à l’occasion d’une réunion des Ministres des Finances du Conseil de sécurité lors de laquelle la résolution 2253 a été adoptée.
Cette résolution encourage notamment les Etats à surveiller les mouvements de fonds suspects, geler les avoirs des individus et entités listés ou encore limiter l’usage de l’argent liquide dans l’économie, tout en prônant une plus grande coopération entre les Etats membres.
LIRE AUSSI
- Le Bénin déploie des efforts pour enrayer la menace terroriste en 2022 (SYNTHESE)
- Attaque du bateau ‘’Tombouctou’’ : La FIDH appelle les autorités maliennes à faire la lumière
- Délinquance en France : Le régime de Macron accuse les étrangers sans-papiers
- France : adopté au Sénat, le texte de réformes des retraites franchira une étape clef
- Joe Biden : « Le suprémacisme blanc est un poison qui circule dans notre corps politique »
Mobilisation des partenaires internationaux
En mars 2017, la France et l’Italie ont porté une résolution qui met en lumière les liens entre commerce illicite de biens culturels et financement du terrorisme (résolution 2347) adopté à l’unanimité. A tous les niveaux, le pays de Pompidou se mobilise avec ses partenaires internationaux afin de lutter contre les réseaux terroristes sur son territoire comme à l’étranger.
Les objectifs poursuivis sont multiples. Il s’agit de réduire l’emprise territoriale des groupes terroristes ; combattre les réseaux financiers, humains, logistiques et de propagande terroristes ; prévenir la radicalisation ; protéger les intérêts et les ressortissants français à l’étranger.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’action internationale de la France contre le terrorisme passe par une action militaire déterminée ; la stabilisation des zones libérées et la recherche de solutions politiques aux conflits ; une mobilisation accrue de l’Union Européenne et le renforcement de la coopération internationale, en particulier sur le thème de la lutte contre le financement du terrorisme.
© Afrique54.net | Lucien Embom