lundi, novembre 25, 2024
19.8 C
Yaoundé

Le « Sommet pour la démocratie » des Etats-Unis est une démonstration de leur arrogance (expert africain)

 

Le « Sommet pour la démocratie » des Etats-Unis est une démonstration de leur arrogance (expert africain)

►► Le « Sommet pour la démocratie » annuel des Etats-Unis, dont le soi-disant objectif est de « promouvoir les libertés mondiales et les aspirations communes », s’est avéré être une plate-forme de mise en évidence de l’arrogance et des tendances hégémoniques de Washington, a déclaré un expert africain.

 

President Joe Biden speaks from the South Court Auditorium on the White House complex in Washington, Thursday, Dec. 9, 2021, for the opening of the Democracy Summit, as Secretary of State Antony Blinken, right, looks on. The two-day virtual summit is billed as an opportunity for leaders and civil society experts from some 110 countries to collaborate on fighting corruption and promoting respect for human rights. (© Susan Walsh/AP Images)

 

 

Yirenkyi Jesse, un commentateur ghanéen, a publié une tribune dans The Standard, un grand quotidien kényan, critiquant le sommet pour ne pas avoir réussi à rallier le monde vers plus de libertés et d’espoir.

Le sommet, qui s’est tenu pour la première fois en 2021 et a été conçu par l’administration Biden, s’est transformé en une démonstration de l’orgueil démesuré des Etats-Unis et de leur politique de deux poids, deux mesures, a écrit M. Jesse dans l’article intitulé « Le Sommet pour la démocratie, une démonstration de l’arrogance des Etats-Unis ».

Alors que le sommet était censé mettre en valeur « le leadership et la puissance douce des Etats-Unis », Yirenkyi Jesse suggère qu’il masque un programme plus insidieux : les Etats-Unis se positionnent comme le leader autoproclamé du « camp démocratique », ce qui, selon lui, a pour but d’intimider les adversaires perçus comme tels.

 

 

LIRE AUSSI

 

 

La troisième édition du sommet est prévue de lundi à mercredi à Séoul sous le thème « La démocratie pour les générations futures ».

Yirenkyi Jesse a souligné la faible participation à l’événement et a fait remarquer que les discours du président américain Joe Biden n’ont pas eu d’écho au niveau mondial.

Depuis sa création, l’événement a été marqué par une litanie d’échecs et de critiques, révélant la nature dysfonctionnelle de la démocratie américaine, a-t-il déclaré. « Même à l’intérieur de ses propres frontières, le Sommet pour la démocratie s’est heurté à une opposition féroce, les législateurs, les experts et les médias le dénonçant comme n’étant rien de plus qu’une chambre d’écho creuse à la rhétorique vide. »

« En faisant de la démocratie un outil politique, les Etats-Unis cherchent à affirmer leur domination hégémonique, en divisant le monde selon des lignes arbitraires et en semant la discorde dans leur sillage », a indiqué Yirenkyi Jesse.

Il a conclu qu’à moins que les Etats-Unis n’alignent leurs actions sur leur rhétorique, l’esprit de démocratie qu’ils revendiquent restera insaisissable, obscurci par l’hypocrisie et l’orgueil démesuré des Américains.

 

 

Hot this week

RCA : ouverture des opérations de la révision du fichier électoral en vue des prochaines élections locales

Les opérations de la révision du fichier électoral en...

Le PM israélien Benjamin Nétanyahou demande un report de son témoignage dans le cadre de son procès au pénal

L'équipe juridique du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a...

« Moi Président en 2027 » : le rêve de François Hollande

« Moi Président en 2027 » : le rêve...

Topics

Le PM israélien Benjamin Nétanyahou demande un report de son témoignage dans le cadre de son procès au pénal

L'équipe juridique du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!