Le réseau ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso temporairement suspendu
▌Le réseau ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso est temporairement suspendu en raison d’une dégradation de la voie ferrée dans la zone d’Ouangolodougou (nord de la Côte d’Ivoire) après de fortes précipitations le week-end dernier.
« Une digue de retenue d’eau située à 200 mètres de la voie ferrée a cédé, libérant une importante quantité d’eau qui a emporté sur son passage des portions de remblai de la voie ferrée », a expliqué la Société internationale de transport africain par le rail (Sitarail) dans un communiqué parvenu mardi à Xinhua.
Le sinistre a été aussitôt détecté grâce au système de surveillance et d’alerte de la société et les circulations ferroviaires ont été « temporairement suspendues », a-t-elle dit en assurant que ses équipes techniques étaient à pied d’oeuvre pour rétablir la voie ferrée dans « les meilleurs délais ».
LIRE AUSSI
- Créativité au Burkina Faso : Appel à contributions pour la mise en œuvre du projet « Parcours du créateur d’entreprise »
- Burkina Faso : le budget alloué à la défense en hausse de 49% en 2023
- Economie circulaire : Des parlementaires camerounais avant-gardistes vers cette nouvelle forme d’économie
- Burkina Faso : Le Centre National d’Etudes présente son rapport 2022 à Ibrahim Traoré
Historiquement, le réseau Sitarail assure le transport d’une partie importante des importations et des exportations du Burkina Faso qui transitent via Abidjan.
La Sitarail, filiale du groupe français Bolloré, gère depuis 28 ans 1.260 km de voies ferrées entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et assure chaque année le transport de 200.000 voyageurs et de 800.000 tonnes de fret. Elle s’est engagée depuis 2017 dans un plan d’investissement de plus de 600 millions d’euros pour rénover les infrastructures et moderniser les équipements.
A terme, le réseau devrait transporter chaque année cinq millions de tonnes de marchandises et près de 800.000 voyageurs.