vendredi, juillet 24, 2026
27.9 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire : vers un renforcement de la protection des femmes contre les violences basées sur le genre

►►Le gouvernement ivoirien a lancé mardi à Abidjan 16 jours d’activisme pour renforcer la protection des femmes contre les violences basées sur le genre, dont 9.607 cas ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2024, a constaté Xinhua sur place.

ABIDJAN-La campagne a été lancée lors d’un grand rassemblement à l’espace Agora dans la commune populaire de Koumassi (sud d’Abidjan) avec la participation d’organisations féminines, de leaders communautaires, d’associations de jeunes et de partenaires institutionnels.

 

 

Des campagnes de sensibilisation de grande envergure, des dialogues communautaires, des ateliers de renforcement des capacités et des plaidoyers auprès des autorités pour renforcer la protection des droits des femmes et des filles sont au programme de cette activité.

Le communiqué du gouvernement lu par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a insisté sur la recrudescence des féminicides et la montée fulgurante des « violences numériques », notamment le harcèlement, l’utilisation abusive de photos et de vidéos intimes, les discours haineux et l’usurpation d’identité.

Le gouvernement, a souligné Mme Remarck, a affiché clairement sa détermination et une tolérance zéro contre les violences numériques et autres violences basées sur le genre (viol, agressions physiques et sexuelles, mutilations génitales féminines, mariage forcé) dont un total de 9.607 cas ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2024, contre 7.919 en 2022.

 

 

La Côte d’Ivoire a adopté en 2014 une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre matérialisée par l’adoption de textes législatifs et réglementaires, la mise en place d’institutions et de ressources humaines et matérielles.

Les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale qui se tient chaque année à l’initiative des Nations Unies depuis 1991 du 25 novembre au 10 décembre.

 

By Xinhua

Hot this week

Geely et Ford signent un accord pour produire des véhicules à énergie nouvelle en Espagne

 ►►Les constructeurs automobiles Geely Automobile Holdings et Ford Motor...

L’Espagne décrète l’état d’urgence national et sollicite l’aide de l’UE alors que les feux de forêt se propagent

 ►►L'Espagne a décrété vendredi l'état d'urgence national dans certaines...

Mauritanie : 216 migrants secourus en deux opérations, plus de 120 portés disparus

 ►►Les garde-côtes mauritaniens ont secouru 216 migrants au cours...

Sénégal : remise à Dakar de l’Espace sportif de l’amitié sino-sénégalaise

 ►►L'Espace sportif de l'amitié sino-sénégalaise, offert par la société...

Cameroun : l’armée annonce la mort d’un chef présumé d’un groupe séparatiste armé dans le Sud-Ouest

 ►►Les forces de défense camerounaises ont annoncé avoir tué...

Topics

Geely et Ford signent un accord pour produire des véhicules à énergie nouvelle en Espagne

 ►►Les constructeurs automobiles Geely Automobile Holdings et Ford Motor...

Mauritanie : 216 migrants secourus en deux opérations, plus de 120 portés disparus

 ►►Les garde-côtes mauritaniens ont secouru 216 migrants au cours...

Sénégal : remise à Dakar de l’Espace sportif de l’amitié sino-sénégalaise

 ►►L'Espace sportif de l'amitié sino-sénégalaise, offert par la société...

Côte d’Ivoire : un soldat meurt lors d’un exercice de saut en parachute

 ►►Le caporal de l'armée de l'Air ivoirienne Godei Kévin...

Le président ukrainien nomme un nouveau chef d’état-major général

 ►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé mercredi le...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!