Union Européenne : Catherine Colonna s’oppose à la nomination de Fiona Scott Morton
►Dans sa réaction du 13 juillet 2023 sur Twitter, Catherine Colonna s’oppose à la nomination de Fiona Scott Morton à la Direction Concurrence de l’Union Européenne.
Afrique54.net | La Ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères est catégorique. « Etonnement devant la nomination de l’économiste en chef de la direction Concurrence de la Commission Européenne. La régulation du Numérique est un enjeu capital pour la France et pour l’Europe. Cette nomination mérite d’être reconsidérée par la Commission, » réagit Catherine Colonna.
Risque de conflits
Agée de 56 ans, Fiona Scott Morton prendra fonction le 1er septembre 2023. D’après le Parisien, sa nomination a engendré la polémique bien avant qu’elle ne soit officiellement annoncée. Balanced Economy Project, Corporate Europe Observatory, European Digital SME Alliance, le Conseil irlandais pour les libertés civiles et LobbyControl ont fait preuve de leur inquiétude. On redoute des conflits d’intérêts entre l’Américaine et les entreprises qu’elle devra surveiller.
Étonnement devant la nomination de l'économiste en chef de la direction Concurrence de la Commission européenne.
La régulation du Numérique est un enjeu capital pour la France et pour l'Europe. Cette nomination mérite d'être reconsidérée par @EU_Commission. pic.twitter.com/P2WrtGQFaS— Catherine Colonna (@MinColonna) July 13, 2023
Une enquête sur le GAFAM
Fiona Scott conduira une enquête sur les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) afin de s’assurer qu’ils respectent le droit de la concurrence. Elle va remplacer la Danoise Margrethe Vestager.
La Direction Générale de la Concurrence est l’instance de la Commission Européenne responsable d’appliquer les règles européennes de concurrence. Des règles définies dans les articles 101 à 109 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.
© Afrique54.net |Lucien Embom