mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Le refus de Washington d’accepter les réalités de l’Iran engendre des politiques « erronées », selon Téhéran

Le refus des Etats-Unis d’accepter les réalités de l’Iran engendre des politiques « erronées », selon le président iranien

► Le président iranien Ebrahim Raïssi a dénoncé jeudi le refus des Etats-Unis et de certains pays occidentaux d’accepter les réalités de l’Iran, ce qui a été à la base de « leurs erreurs stratégiques et de leurs politiques erronées » sur l’Iran et le Moyen-Orient au cours des dernières années.

 

Raïssi a fait ces remarques lors d’une rencontre avec les ambassadeurs étrangers et les chefs des missions étrangères à Téhéran, à l’occasion du 44e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique de 1979, qui tombe le 11 février, selon le site Internet du bureau du président iranien.

Tout « observateur juste » peut se rendre compte à quel point les Etats-Unis et certains pays occidentaux « s’obstinent » dans leurs positions « hégémoniques », et refusent de comprendre et d’accepter les réalités de l’Iran en tant que pays indépendant et libre, a-t-il fait remarquer.

A LIRE AUSSI

Abordant les discussions sur la relance de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, M. Raïssi a dit que depuis des mois, l’Iran avait exprimé sa volonté de finaliser les négociations et de parvenir à un « accord bon et équitable », et réitéré être disposé à parvenir à cette fin, malgré le fait que les parties occidentales n’aient pas honoré leurs engagements.

L’Iran a signé un accord sur son dossier nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), avec plusieurs puissances mondiales en juillet 2015, acceptant de réduire son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions à son encontre.

Les Etats-Unis se sont cependant retirés de l’accord en mai 2018 et ont réimposé leurs sanctions unilatérales contre Téhéran, poussant ce dernier à reculer sur certains de ses engagements nucléaires à l’accord.

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!