Cameroun : Les militants du parti au pouvoir attaqués en France, le Comité Central du Rdpc muet
► Depuis l’attaque conduite par la Brigade Anti-Sardinards (BAS), on attend toujours la réaction du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Afrique54.net – Les militants et sympathisants du RDPC basés au pays d’Emmanuel Macron, notamment ceux de la Section RDPC France-Nord, ont eu très chaud le 06 novembre 2022. La grande mobilisation qui devait marquer la célébration des 40 ans de pouvoir de Paul Biya, a été dispersée dans le sang et les larmes par la BAS dans la salle Edmond Michelet sise au 1 Rue Pierre Bérégovoy, 91200 Athis-Mons.
C’est un décor apocalyptique qui inonde les réseaux sociaux. On voit des tables et des sièges brisés, le sang des militants au sol, des personnes prenant leurs jambes au cou et des membres de la BAS ratissant les lieux. Jusqu’à présent, aucun message de réconfort à l’endroit des Rdpcistes agressés.
Les militants abandonnés à leur triste sort
Le Secrétaire Général du Secrétaire Général du RDPC, Jean Kuété n’a pas publié de communiqué sur l’incident. Même le Secrétaire à la Communication, Pr. Jacques Famé Ndongo est resté sans voix. Avis à ceux qui se disent prêts à mourir pour le parti au pouvoir. Les militants agressés ne comprennent pas le silence assourdissant de leurs camarades. « Vraiment, nous sommes abandonnés, » indiquent des militants de France. « Le 06 novembre 2022 reste et demeure un jour maudit pour nombre d’entre nous, » poursuivent-ils, le cœur brisé.
Certains militants de France affirment qu’ils ne sont plus disposés à défendre les intérêts du RDPC. A partir du moment où leur sécurité n’est pas garantie, ils pensent que l’heure de quitter le parti a sonné.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire : Les travailleurs appellent le gouvernement à plus d’ardeur dans la lutte contre la vie chère
- Le racisme à l’Onu et l’hypocrisie des puissances occidentales
- L’Algérie et la France signent plusieurs accords de coopération bilatérale
- Cameroun/Afrique-France : Macron dans le principe économique colonial de 1885
Et un autre ayant recquis l’anonymat d’ajouter : « Ce silence de la hiérarchie de notre parti est de nature à démobiliser les militants du parti ici en Europe. Plusieurs sympathisants sont même déjà déçus ».
Une démobilisation du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais peut ouvrir la route aux formations politiques de l’opposition camerounaise. Celles-ci tiennent là, une occasion de se refaire une santé. En attendant la réaction de la direction du RDPC, l’agression des militants RDPC de France continue d’alimenter les conversations.
Sollicité cet après-midi par la rédaction d’Afrique54, le Secrétaire à la Communication Pr. Jacques Famé Ndongo est resté muet.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé