Économie numérique : Central Africa Digital Fair se lance dans l’émergence de la transformation digitale
►C’est une perspective qui se tient dans le cadre du Salon international, du 23 au 25 novembre 2022, autour des opportunités numériques dans la sous-région Afrique centrale, qu’organise le Cabinet Opportunities In Africa.
Afrique54.net | Cameroun – C’est sur la thématique « la contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de l’Afrique centrale » que l’événement placé sous le Très haute patronage de Président camerounais Paul Biya, se tiendra à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Selon Jean Calvin MENGOUMOU AYISSI, promoteur de Central Africa Digital Fair, « lorsque les pays de la sous-région avaient défini leur différent cap pour l’émergence, ils n’avaient pas tenu compte de la donnée relative au numérique. Ce qui fait qu’avec le temps, le numérique impose sa présence désormais ».
La situation actuelle est dorénavant plus complexe. Ce qui requiert une meilleure prise en compte de l’économie numérique dans les différents plans de développement des pays de la sous-région. « C’est pourquoi ce salon vient jouer un rôle d’intégration si les lois et les règles qui régissent cette activité sont réellement pensées », précise le promoteur sur la chaîne national du Cameroun à capitaux publiques CRTV.
Les sous thèmes
Le Salon Numérique de l’Afrique Centrale regroupera donc les experts nationaux et internationaux pour discuter autour des thèmes pertinents et d’un intérêt certains. Le premier sujet est : exploiter le potentiel du numérique pour moderniser l’administration et améliorer les services publics ; le deuxième fait allusion au cadre institutionnel et réglementaire propice au développement du numérique ; le 3e, le service financier mobile impacte sur le développement économique problématique ; le 4e, impact sur le développement économique du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale ; le 5e est lié au développement d’une industrie numérique au Cameroun et dans la sous-région ; le 6e fait état des enjeux de la cryptomonnaie au Cameroun et la sous-région ; le 7e est relatif au partenariat public-privée pour la mise en œuvre de l’exploitation du service numérique.
Les temps changent, les modes de consommation suivent le pas. Dans une société entièrement tournée vers le numérique, la transformation digitale apparaît comme l’un des leviers de croissance privilégiés par les entreprises les plus innovantes. Si la plupart des sociétés hexagonales a lentement entamé le processus, beaucoup estiment qu’elles ont pris un retard certain par rapport à leurs concurrentes. Pour pérenniser l’avenir économique du pays, il est donc temps de franchir un nouveau cap et de proposer des formations supérieures en adéquation avec les réalités du marché.
Après le salon, des propositions pour l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire nécessaire pour une meilleure prise en compte de l’économie numérique dans la zone Cemac seront faites. Il en est de même des propositions pour la cartographie des projets nationaux tout en identifiant les sources de financement pour l’économie numérique. Toute chose qui se situe dans la logique de contribuer à l’émergence des pays de la sous-région à travers le numérique.
Expérience numérique
Il faut rappeler, que Central Africa Digital Fair n’est pas à sa première expérience. Le cabinet a l’habitude d’organiser des fora, des salons tant au niveau national qu’international. Le salon de novembre se situe dans le même sillage. Et par ailleurs, répond au discours du président de la République du Cameroun de 2021 concernant la vulgarisation de l’économie numérique.
« Il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’Économie Numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée », affirmait le Chef de l’Etat à la Nation le 31 décembre 2022.
Transformation
La transition digitale répond en fait à des enjeux stratégiques majeurs. Par son intermédiaire, c’est toute la chaîne de production ou de services qui s’en trouve modifiée. En tant qu’outil d’accélération de l’innovation, elle permet de réinventer les relations client/partenaires, elle favorise l’autonomie des collaborateurs, elle décloisonne les services.
Grâce à elle, les performances opérationnelles de l’entreprise s’accroissent, la rentabilité de la société augmente, les clients sont plus que jamais satisfaits. Pour atteindre l’objectif que se sont fixés les organisateurs, des villages high-tech seront installés, une conférence de haut niveau autour de 8 thématiques sera instituée.
Après cela, une soirée de gala sera organisée. À la fin interviendra une cérémonie pour élaborer les actes de la conférence. Le but est d’avoir un document prêt à être exploité, car servira de boussole aux différents décideurs.
© Afrique54.net |Joel Godjé Mana, depuis Yaoundé