Vladimir Poutine et Emmanuel Macron s’entretiennent par téléphone au sujet de la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français, Emmanuel Macron, ont eu une conversation téléphonique sur la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a indiqué dimanche le Kremlin dans un communiqué.
« La partie russe a attiré l’attention sur les attaques régulières de l’Ukraine contre les installations de la centrale nucléaire, y compris le stockage des déchets radioactifs, ce qui est lourd de conséquences catastrophiques », a-t-il averti.
M. Poutine a souligné que les forces ukrainiennes utilisaient des armes fournies par l’Occident et poursuivaient leurs bombardements ciblés et massifs sur les infrastructures civiles des villes du Donbass, causant des souffrances aux habitants.
Le président russe a mentionné les mesures prises par les spécialistes russes pour assurer la sécurité physique de la centrale, mettant l’accent sur la nécessité d’influencer les autorités de Kiev pour que tout bombardement cesse immédiatement, selon le communiqué.
Les deux dirigeants ont confirmé leur position mutuelle en faveur d’une interaction non politisée sur la situation de la centrale nucléaire avec la participation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Ces dernières semaines, le site de la centrale a fait l’objet de bombardements pendant plusieurs jours, suscitant des inquiétudes internationales quant à sa sécurité.
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]