■■ La paroisse Saint-Charles Borromée de Nsimeyong a vécu, ce dimanche 08 février 2026, un moment historique avec la messe solennelle de consécration de son église, présidée par S.E. Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé.
Yaoundé, Afrique54.net | Bien que l’édifice existe depuis plusieurs années et accueille régulièrement les fidèles, cette consécration marque une étape majeure dans le processus de croissance spirituelle et ecclésiale de la communauté. Il ne s’agissait pas simplement d’un rite, mais d’une fête en continuité, enracinée dans l’histoire et tournée vers l’avenir.
Dans sa réaction à l’issue de la célébration, Monseigneur Jean Mbarga a tenu à exprimer une profonde gratitude envers les ancêtres et les parents qui ont accueilli la foi chrétienne en ces lieux et ont su la transmettre fidèlement à leur descendance. Il a également salué la nouvelle génération de chrétiens, caractérisée par son cosmopolitisme et son ouverture à l’universalité de l’Église.
« Cette église, née au cœur de notre pays, est le symbole de l’unité nationale que nous connaissons et de l’universalité de l’Église que nous célébrons aujourd’hui », a souligné l’Archevêque.
La célébration a aussi été l’occasion de remercier tous les acteurs et artisans qui ont contribué, au fil des années, à faire de cette paroisse un espace vivant de foi, de rencontre et de communion. Une mention particulière a été faite à la signification spirituelle et symbolique du lieu, pensé comme une “terre des nations”, de sa traduction littérale de » Nsimeyong », une terre d’accueil pour tous, au-delà des langues et des origines.
Sur le plan liturgique, tous les rites de consécration ont été scrupuleusement exécutés, depuis le geste solennel de l’Archevêque frappant trois fois à la porte de l’église signe de sainteté et de l’entrée de Dieu dans sa demeure jusqu’à la consécration de l’autel, cœur du sanctuaire et table du sacrifice eucharistique.
La paroisse Saint-Charles Borromée de Nsimeyong s’inscrit désormais pleinement parmi les églises consacrées du diocèse de Yaoundé, portant la mémoire des générations passées et l’espérance d’une Église toujours plus unie, ouverte et universelle.
© Afrique54.net | M.N., depuis Yaoundé



