vendredi, décembre 5, 2025
26.7 C
Yaoundé

Symposium des Gouverneurs de l’ABCA 2025 : Yaoundé, épicentre des débats sur le climat et la stabilité macroéconomiqu

Symposium des Gouverneurs de l’ABCA 2025  | Yaoundé au cœur du débat sur climat et stabilité macroéconomique

 

►► Du 23 au 28 novembre 2025, la capitale camerounaise est le théâtre d’un rendez-vous continental majeur : le Symposium des Gouverneurs de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Organisé par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et placé sous le haut parrainage du président Paul Biya, l’événement met en lumière un thème d’actualité brûlant : « Changement climatique et stabilité macroéconomique : rôle des Banques Centrales ».

 

 

Yaoundé, Afrique54.net | Ce symposium réunit les gouverneurs des banques centrales africaines, des experts internationaux et des institutions partenaires. Son objectif principal est de réfléchir aux moyens d’intégrer les risques climatiques dans les politiques monétaires et financières, promouvoir la finance durable et renforcer la résilience économique du continent. Les discussions porteront sur les impacts déjà visibles du dérèglement climatique, tels que la pression sur la production agricole, la volatilité des prix ou encore les menaces pesant sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les ménages.

Au programme, des sessions plénières et des ateliers thématiques consacrés à la finance verte, aux instruments innovants de stabilité macroéconomique et aux partenariats institutionnels. Les organisateurs annoncent également la retransmission en direct des principales séquences sur les plateformes officielles de la BEAC, afin de permettre une large diffusion des débats.

En accueillant ce rendez-vous stratégique, Yaoundé se positionne comme un carrefour de la réflexion économique africaine. Le Symposium des Gouverneurs de l’ABCA 2025 apparaît ainsi comme une étape décisive pour inscrire les banques centrales au cœur de la lutte contre le changement climatique et pour consolider la stabilité macroéconomique du continent.

 

Trois éditions pour trois défis majeurs de l’Afrique

Le Symposium des Gouverneurs de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) s’impose depuis près de cinq décennies comme un rendez-vous incontournable pour la réflexion économique et monétaire du continent. Chaque année, les gouverneurs des banques centrales africaines se réunissent autour d’un thème stratégique, reflétant les défis du moment. Les trois dernières éditions illustrent parfaitement l’évolution des priorités face aux chocs économiques, aux innovations technologiques et aux menaces climatiques.

En 2023, c’est la ville de Livingstone, en Zambie, qui a accueilli les travaux. Le thème retenu, « Récurrence des chocs et implications macroéconomiques pour les économies africaines », traduisait l’urgence de penser la résilience face aux crises multiples : pandémie, tensions géopolitiques, volatilité des marchés. Les débats ont permis de mettre en avant la nécessité d’outils monétaires plus flexibles et de stratégies coordonnées pour amortir les effets de ces perturbations sur les économies africaines.

 

En 2024, la rencontre organisée à l’Île Maurice, a marqué un tournant technologique. Sous le thème « Recours à l’analyse du Big Data, aux taux d’intérêt et à l’intelligence artificielle dans la lutte contre l’inflation », les gouverneurs ont exploré les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour anticiper et gérer l’inflation. L’accent a été mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big Data comme leviers pour améliorer la prévision économique et renforcer l’efficacité des politiques monétaires.

LIRE AUSSI

 

En 2025, c’est au tour de Yaoundé au Cameroun, d’accueillir la 47ᵉ édition du symposium, sous le haut parrainage du Président Paul Biya. Le thème choisi, « Changement climatique et stabilité macroéconomique : rôle des Banques Centrales », illustre la prise de conscience croissante des impacts du dérèglement climatique sur la stabilité financière. Pression sur la production agricole, volatilité des prix, risques pour les PME et les ménages : les banques centrales africaines sont désormais appelées à intégrer pleinement les risques climatiques dans leurs politiques et à promouvoir une finance durable.

Ces trois éditions successives montrent une trajectoire claire. Après avoir réfléchi à la résilience face aux chocs en 2023, puis à l’innovation technologique en 2024, les banques centrales africaines placent en 2025 la question climatique au cœur de leurs préoccupations. Le Symposium des Gouverneurs de l’ABCA confirme ainsi son rôle de laboratoire d’idées et de plateforme stratégique pour bâtir une architecture financière robuste, adaptée aux réalités économiques et environnementales du continent.

 

© Afrique54.net | Dan A Memée, depuis Yaoundé

 

 

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!