►►Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi soir qu’un groupe de travail pour finaliser les garanties de sécurité en faveur de l’Ukraine serait lancé dès mercredi.
PARIS- Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi soir qu’un groupe de travail pour finaliser les garanties de sécurité en faveur de l’Ukraine serait lancé dès mercredi.
Ce groupe de travail serait « piloté par la France et la Grande-Bretagne » et « pour la première fois avec une implication des Etats-Unis d’Amérique ». La Turquie devrait « jouer un rôle clé sur le plan maritime », a-t-il précisé.
« Ces prochains jours nous permettront de finaliser très précisément les contributions de chacun » de ceux qui sont prêts à donner des garanties de sécurité à l’Ukraine une fois le cessez-le-feu signé, afin qu' »il n’y ait pas de nouvelles attaques par la Russie », a-t-il indiqué.
M. Macron a tenu ces propos lors d’une déclaration qu’il a faite à l’issue d’une réunion en visioconférence d’une trentaine de pays de la Coalition des volontaires. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio ont également participé à la réunion.
Lors d’une interview avec RTL diffusée mardi matin, le président français a évoqué l’éventuel envoi des soldats français en Ukraine avec d’autres « forces de réassurance », notamment britanniques et turcs, au lendemain d’un cessez-le-feu. Cependant, « la première des garanties de sécurité, c’est la régénération de l’armée ukrainienne », a-t-il insisté.
By Xinhua



