►► La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) annonce la pose de la première pierre de la future Agence de Dolisie, en République du Congo, au travers d’un communiqué rendu officiel le 24 novembre 2025, signé par le Gouverneur de la BEAC Monsieur Yvon Sana Bangui. La cérémonie s’est tenue le 20 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République et Chef de l’État, en présence de Monsieur Yvon Sana Bangui.
Yaoundé, 25 novembre 2025 | Afrique54.net – Cette nouvelle Agence vient renforcer le maillage territorial de la BEAC et contribuer à la dynamique économique de la région du Niari. Elle permettra d’améliorer l’accès aux services financiers, de soutenir l’activité économique locale et de répondre efficacement aux besoins croissants des populations.
Située sur l’axe stratégique Pointe-Noire–Brazzaville, Dolisie, anciennement appelée Loubomo, deviendra ainsi la cinquième ville du Congo à abriter une représentation de la BEAC, après Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et Oyo.
LIRE AUSSI
- Innovation à la BEAC : Une application mise sur pied pour authentifier les billets de la Gamme 2020
- Pose de la première pierre de la future Agence BEAC de Dolisie
- La BEAC impose la norme ISO 20022 dans tous les systèmes de paiement de la CEMAC
- Novembre Bleu 2025 : La BEAC sensibilise son personnel aux cancers du sein et de la prostate
- BEAC : Une révolution monétaire anti fraude pour 2025
Le projet s’étend sur une superficie de 3,40 hectares, gracieusement mise à disposition par l’État congolais. Il comprendra un bâtiment principal de type R+4, deux résidences R+1, un complexe sportif, ainsi que divers locaux techniques.
L’architecture de l’édifice met l’accent sur la modernité, la transparence et la fonctionnalité, avec des espaces de travail conçus pour refléter le dynamisme économique de la ville.
Dans la continuité de sa stratégie de modernisation, la BEAC prévoit également de développer des projets similaires dans d’autres localités à fort potentiel économique au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
© Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)




