►►Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé jeudi à un règlement négocié de la crise ukrainienne.
NEW YORK (Nations Unies)-Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé jeudi à un règlement négocié de la crise ukrainienne.
Cette crise se poursuit sans relâche, les opérations militaires terrestres étant toujours en cours. A l’approche de l’hiver, les populations vivant en zone de conflit sont confrontées au double fléau de la guerre et du froid glacial, ce qui crée une situation humanitaire extrêmement préoccupante, a-t-il dit.
« La Chine appelle une nouvelle fois les parties au conflit à faire preuve de retenue, à respecter strictement le droit international humanitaire et à protéger efficacement les civils et les infrastructures civiles », a poursuivi M. Fu devant le Conseil de sécurité de l’ONU. « Le dialogue et les négociations constituent la seule voie viable pour résoudre la crise ukrainienne. Nous exhortons les parties à faire preuve de volonté politique et à s’engager rapidement sur la voie d’un règlement négocié ».
Le diplomate a appelé la communauté internationale à intensifier l’aide humanitaire, à promouvoir activement les pourparlers de paix et à continuer de créer des conditions favorables à une solution politique.
La position de la Chine sur la question ukrainienne a été très claire et cohérente, a rappelé M. Fu. Elle s’est activement engagée auprès de toutes les parties concernées pour promouvoir la paix et les négociations. La Chine est prête à communiquer avec toutes les parties et à jouer un rôle constructif pour parvenir à un cessez-le-feu rapide et faire avancer le règlement politique de la crise, a-t-il conclu.
By Xinhua



