Au Cameroun | ELECAM évalue l’état des préparatifs des élections régionales
►► ELECAM l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun s’est réuni l e 13 Novembre 2025 à Yaoundé avec les délégués des 10 régions du pays. L’objectif de cette rencontre était de voir à quel niveau les uns et les autres sont avec les préparatifs des élections des conseillers régionaux prévues le 30 Novembre prochain.
Afrique54.net | Les élections régionales au Cameroun vont se tenir le 30 Novembre 2025 dans les chefs-lieux des régions du pays. L’organe en charge de l’organisation de ces élections a évalué le 13 Novembre 2025, l’état d’avancement des préparatifs de ce scrutin qui selon les responsables d’ELECAM, s’avère plus complexe.
A moins de 3 semaines du jour de vérité, il ressort de cette énième réunion de coordination que le train qui conduit à l’élection des conseillers régionaux est sur les rails.
Dr. Essousse Erik, during an evaluation meeting with ELECAM Regional Delegates, expressed his determination to ensure a credible and smooth election of Regional Councilors on November 30th, 2025#2025Election#regionales2025#ElectionsCameroon#Elecam #Cameroun #Elections pic.twitter.com/NR2uyd1f27
— ELECAM Elections Cameroon (@elecamofficiel) November 13, 2025
Léon est jusqu’à la fin des préparatifs dans la région du Centre, Madame le délégué Michèle Arlette ESSI a fait savoir « qu’il est question pour nous aujourd’hui d’harmoniser les différentes procédures, de voir à quel niveau se situe le fichier, de voir le nombre de bureaux de vote affectés à chaque région. Il faut dire que pour la région du Centre, nous aurons 33 bureaux de vote. Le fichier électoral est encore en cours de validation. Lorsqu’il sera achevé, nous aurons également les statistiques ».
Dans la région de l’Adamaoua, les préparatifs sont aussi bon train « A date, pour que l’élection des conseillers régionaux du 30 Novembre 2025 puisse se dérouler, nous somme dans la phase d’assainissement du fichier électoral des grands électeurs. C’est vrai, les élections se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette élection est plus légère dans son organisation mais ça ne veut pas dire que tout est facile…le matériel est déjà prêt ». Dixit Stephanie Noelle NANA NGUELE.
Pas de fausse note
Cette rencontre a permis de rassurer que le matériel pour l’élection du 30 Novembre 2025 est prêt. Il ne reste que quelques détails à régler.
Pour le Directeur Général des élections Dr Erick ESSOUSSE, il faut tenir le pari « Je pense que nous devons continuer à travailler avec expertise, avec méthode et humilité parce-que l’élection c’est comme un match de football. Même quand tu as gagné un match, ça ne veut pas dire que le prochain, tu vas le gagner. Il faut se remettre au travail. Il n’y a pas de petite élection. Les régionales, c’est une élection de 25 000 électeurs, mais sachez que les enjeux sont les mêmes. Il faut que le 30 Novembre on, soit dans les bureaux de vote ».
Le Directeur Général des Elections a invité les uns et les autres à relever comme à la présidentielle du 12 Octobre 2025, tous les défis liés aux élections régionales du 30 Novembre prochain.
© Jean Baptiste Bidima pour La Voix Des Décideurs




