Au Cameroun, « le journaliste Armand Ougock est toujours en détention, jusqu’à date », selon le SPIC
Yaoundé,Afrique54.net | « Armand Ougock, avec qui nous avons échangé, est toujours en détention, jusqu’à date, dans la cellule de la Police judiciaire, contrairement au communiqué publié par le REPAC hier 25 octobre 2025 à 22h40, et largement relayé par les journalistes sur les réseaux sociaux, annonçant qu’il a effectivement été libéré hier nuit », nous apprend ce 26 octobre 2025 , (10h05- GMT+1) le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (SPIC) .
La MISE AU POINT DU SPIC publiée par Samuel Bondjock, Secrétaire à la Communication et aux Alertes du SPIC confirme « qu’après la demande d’excuses écrite par le journaliste et le retrait de la plainte du Directeur général de la Camwater, la procédure de la libération du confrère Armand Ougock est déjà enclanchée et probablement lundi, jour ouvrable, il sera effectivement libéré. »
Il faut dire que dans le cadre des démarches qui visent sa libération, le Bureau Exécutif du Syndicat National des Professionnels de l’Information et de la Communication (SPIC) conduit par son président nation Thierry Eba, s’est mobilisé activement « pour la résolution de cette regrettable situation », a indiqué avant- hier le Secrétaire général du SPIC Yannick Ebosse, rappelant le slogan : « Tous pour Un et Un pour Tous ».
LIRE AUSSI
- Cameroun : ” Blaise Moussa, a fait garder à vue le Journaliste Armand Ougock ” [ Communiqué de presse du Repac ]
- Cameroun – Justice : L’affaire Congelcam et Sylvestre Ngouchinghe contre le journaliste Marcien Essimi de retour le 5 décembre 2025
- Stabilité au Cameroun : Le Ngondo se mobilise pour garantir la paix à Douala
- L’Académie russe des sciences naturelles lance le concours international « EcoWorld-2025 »
- Le Syndicat national des journalistes tunisiens condamne les attaques de drones israéliens contre la flottille Global Sumud
L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) basée en Côte d’Ivoire n’est pas restée muette sur l’affaire Armand Ougock. En exprimant « sa solidarité avec Armand Ougock » , l’UJPLA a réclame « sa libération immédiate et sans condition ».
« La détention d’un journaliste dans l’exercice de son métier, est une grave atteinte à la liberté de la presse et d’expression, principes fondamentaux dans toute société démocratique et au sein de tout Etat de droit », a souligne, Yao Noël, Président de l’UJPLA, dans un communiqué publié ce 25 octobre avant la mise en liberté du Directeur de publication du journal Transition et Correspondant au Cameroun du site international d’information « Koaci.com ».
Yao Noël a, à cette occasion, rappelé que l’UJPLA « continuera d’œuvrer inlassablement et sans relâche pour la protection des droits des journalistes notamment la liberté de la presse et la sécurité des Journalistes en Afrique. »
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé


