►►Le jeudi 26 juin 2025 à Douala, la Fédération Internationale des Travailleurs des Transports (lTF) a organisé un séminaire de renforcement des capacités des jeunes des syndicats affiliés au Cameroun.
Afrique54.net‹ Ce séminaire avait pour thème : « Accroître la participation des jeunes dans les activités des syndicats des transports au Cameroun ».
Les défis du secteur des transports
Le secteur des transports connaît des mutations rapides et complexes, qui ont fortement impacté sur l’emploi et les conditions de vie et de travail des travailleurs. La pandémie de la Covid-19 a également fragilisé les positions des travailleurs et le pouvoir de négociation des organisations syndicales. Les participants ont souligné les difficultés rencontrées dans le secteur routier, notamment le harcèlement, les tracasseries et la corruption sur les routes, qui pénalisent le déplacement des personnes et paralysent l’économie du Cameroun. C’est dans ce contexte que les chauffeurs professionnels, en particulier, sont confrontés à des conditions de travail difficiles.
« Le secteur va mal, notre métier est en train de mourir », a affirmé Patrice Samen , président de la Fédération Nationale des Chauffeurs Professionnels du Cameroun. Les participants ont également noté que les chauffeurs sont souvent accusés dans les accidents, alors que les mauvaises conditions de vie et de travail sont rarement prises en compte.
Les objectifs du séminaire
L’objectif principal de ce séminaire était de mettre en place pour la première fois de son histoire le comité des jeunes ITF du Cameroun. Il s’agissait également de renforcer les capacités des différents membres de l’ITF pour qu’ils puissent connaître la famille à laquelle ils appartiennent et utiliser le modèle utilisé par l’ITF concernant l’évaluation et le renforcement des capacités du syndicat. Les participants ont également discuté des opportunités et des menaces qui existent dans le secteur des transports au Cameroun. Ils ont lancé des appels importants pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs du secteur des transports. Les organisateurs ont souhaité que le Cameroun soit le premier pays de l’Afrique Francophone à ratifier la convention 190 de l’OIT sur le harcèlement et la violence en milieu de travail basé sur le genre.
Les résultats du séminaire
Les participants ont exprimé leur satisfaction à la fin de l’atelier. « C’est une très grande satisfaction pour les syndicats qui se sont affiliés à la fédération internationale du travail », a déclaré Charles Essomba Onana. Les participants ont également lancé un appel aux dirigeants des Aéroports du Cameroun (ADC) pour qu’ils accordent la priorité au dialogue social. Le secrétaire régional adjoint de l’ITF Afrique a remercié le gouvernement camerounais et les syndicats camerounais pour l’hospitalité et l’accueil réservé à sa délégation.
Au total, près de huit syndicats ont répondu présent à ce séminaire.
© Afrique54.net │ Georges Potain Likeng



