►►L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a publié le 07 juillet 2025, l’édition 2025 des Profils tarifaires dans le monde.
Afrique54.net‹ Cette publication contient des données détaillées sur les mesures tarifaires et non tarifaires imposées par plus de 170 économies.
La publication 2025 fournit des tableaux récapitulatifs répertoriant les tarifs « consolidés » (maximum) moyens et les tarifs appliqués pour chaque économie pour les produits agricoles et non agricoles à la fin de 2024. Elle a bénéficié de l’expertise du Centre du Commerce International (ITC) et de la Confédération des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Les profils tarifaires présentent des données tarifaires plus détaillées, ventilées par groupes de produits pour chaque économie, selon les catégories des Négociations Commerciales Multilatérales (NCM) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le système de classification des produits utilisé par l’OMC pour les statistiques commerciales et l’analyse des politiques. Sont également indiqués les droits de douane imposés sur les exportations par ses principaux partenaires commerciaux.
Des résumés des droits de douane à l’importation et à l’exportation pour chaque économie sont également fournis. Ces données sont complétées par des statistiques sur les Mesures Non Tarifaires (MNT) par économie et par groupe de produits.
Le thème principal de la publication de cette année est : « Le commerce mondial selon les conditions de la Nation la Plus Favorisée (NPF) », un élément fondamental du système commercial multilatéral. L’étude constate que le principe NPF, qui garantit l’égalité de traitement entre tous les partenaires commerciaux, contribue à la stabilité du commerce mondial.
La part des échanges NPF varie considérablement selon les économies et les groupes de produits, mais environ 74 % du commerce mondial s’effectue encore selon les conditions NPF en mai 2025, malgré les récentes tensions commerciales. Les versions française et espagnole des Profils tarifaires seront disponibles en août prochain.
Dans cette publication, les parts par tranches de droits dans la distribution de fréquence sont basées sur les parts au prorata des droits au niveau des lignes tarifaires dans les sous-positions standard à six chiffres du SH. Les pourcentages par fourchette de droits totalisent 100 % pour les droits NPF appliqués, sauf en cas d’EAV non calculables ou de lignes tarifaires manquantes pour lesquelles aucune catégorie distincte n’a été attribuée.
Pour les droits consolidés, la somme des fourchettes de droits correspond au pourcentage de la couverture consolidée, sauf en cas d’EAV non calculables ou de lignes tarifaires manquantes. L’utilisation de nomenclatures différentes pour les droits consolidés et les droits NPF appliqués affecte la comparabilité des parts des droits consolidés et des droits NPF appliqués par fourchette de fréquences.
Lorsque les échanges sont disponibles au niveau des lignes tarifaires, les importations sont réparties ligne par ligne dans les fourchettes de droits respectives. Dans le cas contraire, les importations à six chiffres du SH sont réparties au prorata des fourchettes de droits. Par exemple, si une sous-position à six chiffres du SH comporte deux lignes tarifaires, l’une avec un droit de 10 et l’autre avec un droit de 20, la moitié des importations à six chiffres du SH est attribuée à la fourchette de 5 à 10 et l’autre moitié à la fourchette de 15 à 25.
© Afrique54.net │Lucien Embom


![[ Coup d’œil ] Assainissement du Domaine foncier national au Cameroun : Paul Biya prescrit la rigueur de textes à Henri Eyébé Ayissi](https://afrique54.net/wp-content/uploads/2025/07/PAUL-BIYA-ET-HENRI-EYEBE-AYISSI-1068x690.jpg)
