mercredi, février 25, 2026
24.7 C
Yaoundé

La Belgique et la Chine s’engagent à approfondir leurs liens et à consolider la confiance mutuelle

►►Bart De Wever, le Premier ministre belge, a rencontré mardi Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, s’engageant à cette occasion à approfondir les échanges et à renforcer la confiance mutuelle de son pays avec la Chine.

BRUXELLES- Notant que la Belgique et la Chine ont une longue histoire d’échanges, avec des communications amicales au niveau local dynamiques, M. De Wever a souligné que la Belgique joue un rôle de passerelle dans la coopération entre l’Europe et la Chine.

 

 

 

Rappelant ses multiples visites en Chine, le chef du gouvernement belge a déclaré qu’il était profondément impressionné par les réalisations de la Chine en matière de développement. Malgré des perspectives différentes, il a insisté sur l’importance d’améliorer les échanges et de renforcer la confiance mutuelle face au paysage géopolitique complexe actuel.

Il a en outre réaffirmé l’engagement de la Belgique envers le multilatéralisme et le soutien à une plus grande Europe autonome tout en exprimant l’espoir que la prochaine réunion des dirigeants Union européenne-Chine donnera des résultats positifs.

M. De Wever a également affirmé que la Belgique adhère fermement à la politique d’une seule Chine, et que cette position ne changera pas.

De son côté, Wang Yi, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné le rôle unique de la Belgique dans le processus d’intégration européenne et les relations sino-européennes en tant que membre fondateur de l’Union européenne et pays accueillant le siège du bloc.

Il a déclaré que la Chine apprécie la politique chinoise rationnelle et pragmatique mise en œuvre par le nouveau gouvernement belge et s’est dit prêt à travailler avec la Belgique pour faire progresser l’amitié traditionnelle et faire avancer le partenariat global de coopération amicale entre les deux pays de manière régulière et soutenue.

 

 

 

 

Parallèlement, le chef de la diplomatie chinoise a assuré que Beijing reste attachée à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau, qu’elle est favorable à l’accueil de davantage d’entreprises belges en Chine pour y développer leurs activités, et il a fait part de son espoir que Bruxelles fournira également aux entreprises chinoises qui investissent en Belgique un environnement commercial équitable, sécurisé et prévisible.

M. Wang a également rappelé que cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l’Union européenne, un événement qui a un sens significatif en tant que pont entre le passé et l’avenir. Ce voyage d’un demi-siècle d’engagement entre la Chine et l’Union européenne a par ailleurs pleinement démontré que les deux parties peuvent atteindre un respect mutuel et une coopération gagnant-gagnant, a-t-il ajouté.

 

 

 

Dans le contexte d’un paysage international complexe et volatil, le ministre a déclaré que la Chine et l’Union européenne, en tant que deux forces, marchés et civilisations majeurs dans le monde, doivent maintenir leur positionnement en tant que partenaires et le thème principal de la coopération gagnant-gagnant, renforcer leur communication, améliorer leur compréhension et consolider la confiance mutuelle pour sauvegarder conjointement le multilatéralisme et le système de libre-échange. Ensemble, elles doivent aussi servir de « pôle de stabilité » du monde et agir comme des partenaires fiables et forts qui se soutiennent et renforcent leurs capacités mutuellement.

Les deux responsables ont également échangé des points de vue sur des questions telles que l’Ukraine.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Afrique du Sud : foire du Nouvel An chinois au Cap

►►Un habitant de la région se rend à un...

Trump dit préférer la voie diplomatique pour résoudre la confrontation avec l’Iran

►►Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il...

Xi Jinping rencontre le chancelier allemand Friedrich Merz à Beijing

►►Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi à...

France : le RN dépose une motion de censure pour protester contre la publication par décret de la PPE

►►Le Rassemblement national (RN) a déposé lundi une motion...

Topics

Afrique du Sud : foire du Nouvel An chinois au Cap

►►Un habitant de la région se rend à un...

Trump dit préférer la voie diplomatique pour résoudre la confrontation avec l’Iran

►►Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il...

Xi Jinping rencontre le chancelier allemand Friedrich Merz à Beijing

►►Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi à...

L’ancien ambassadeur britannique aux Etats-Unis arrêté pour suspicion de faute dans l’exercice de ses fonctions

►►L'ancien ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Peter Mandelson, a été...

Les Camerounais remportent l’ascension du Mont Cameroun 2026

►►Les athlètes camerounais ont remporté samedi toutes les catégories...

RDC : réouverture de la frontière avec le Burundi

►►La frontière entre le Burundi et la ville d'Uvira,...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!