►►Madagascar a célébré jeudi les 65 ans de son indépendance dans une atmosphère festive et solennelle.
ANTANANARIVO-Devant une foule rassemblée dans un stade plein, le président Andry Rajoelina a prononcé un discours fort en symboles, marquant l’attachement du pays à sa souveraineté.
Le chef de l’Etat a mis en avant la restauration du palais de la reine Manjakamiadana, terminée pour l’occasion, qu’il a qualifiée de symbole fort de ces 65 ans d’indépendance et d’héritage à transmettre aux générations futures.
Tout en rappelant le thème choisi pour cette célébration, à savoir « Le patriotisme mène au progrès », le président a affirmé voir dans cet événement un tournant important, un moment décisif qui traduit la volonté du peuple malgache de construire un avenir meilleur.
« Les Malgaches sont prêts, Madagascar va avancer », tel est le mot d’ordre qu’il a lancé pour exhorter les citoyens à s’engager dans ce processus.
Il a appelé à la mobilisation collective, affirmant que « le développement du pays exige des sacrifices, une volonté partagée et un engagement de tous les citoyens ».
M. Rajoelina a enfin conclu son discours par un appel fort à l’unité et à la solidarité nationale, valeurs essentielles pour bâtir un pays uni, prospère et tourné vers l’avenir.
By Xinhua