►►La 5e édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) s’est ouverte jeudi à Kintélé, dans la banlieue nord-est de Brazzaville, en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso.
BRAZZAVILLE-L’événement, qui réunit jusqu’au 28 juin plus de 1.000 participants venus de 40 pays francophones, vise à renforcer les partenariats économiques au sein de la francophonie.
Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat a appelé à la promotion de partenariats public-privé et privé-privé, soulignant leur rôle dans la consolidation des investissements au Congo et le développement de projets structurants.
« Le Congo est ouvert aux investisseurs porteurs de projets crédibles. La francophonie peut être un levier pour bâtir des économies fortes et intégrées », a fait remarquer M. Sassou Nguesso.
Il a également mis en avant les ressources naturelles du pays, rappelant que le Congo dispose de 15 milliards de tonnes de réserves de fer, de quatre milliards de tonnes de potasse, de 684 millions de tonnes de phosphate, ainsi que de 200 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Il a précisé que les perspectives de production en hydrocarbures liquides s’étendent sur plus de 50 ans.
Le président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux de Bézieux, et celui de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo), Michel Djombo, ont salué cet événement, y voyant une reconnaissance du rôle économique croissant du Congo et de l’Afrique centrale dans l’espace francophone.
Organisée cette année sous le thème « Francophonie économique : bâtir ensemble une croissance partagée », la REF se présente comme un cadre d’échange d’expériences et de mise en relation entre les acteurs économiques francophones.
By Xinhua