►►Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a assisté jeudi à l’inauguration de Transcao, un complexe de transformation de cacao, qui constitue l’un des fleurons de la coopération sino-ivoirienne.
SOUTENIR AFRIQUE54
ABIDJAN- Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a assisté jeudi à l’inauguration de Transcao, un complexe de transformation de cacao, qui constitue l’un des fleurons de la coopération sino-ivoirienne.
Bâtie sur une superficie de 21 hectares, au parc industriel PK24, dans la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan, l’infrastructure a été construite par China Light Industry Nanning Design Engineering Co., Ltd., avec une capacité de transformation de 50.000 tonnes par an, extensible à 100.000 tonnes.
« Je saisis cette opportunité pour remercier le gouvernement chinois et féliciter le Conseil du café-cacao (organe parapublic de gestion de la filière), ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet porteur d’emplois », a déclaré le vice-président ivoirien dans son discours.
Outre une usine de transformation de cacao, le complexe comprend aussi un entrepôt de stockage de fèves de cacao de 160.000 tonnes, un centre de formation aux métiers du cacao ainsi qu’un bâtiment administratif.
Transcao s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de transformer structurellement l’économie ivoirienne, en renforçant les liens entre production, transformation et consommation, a indiqué le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Il a souligné que cette unité industrielle marque l’ambition du pays de « pousser » plus loin cette transformation pour aboutir à des produits finis de cacao, notamment la fabrication du chocolat et de produits cosmétiques à base de cacao répondant aux standards internationaux.
Pour sa part, le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, a indiqué que Transcao a permis la création de 1.400 emplois et que, d’ici à deux ans, il devrait atteindre une capacité installée de 210.000 tonnes grâce à l’extension des lignes de production.
En tant que premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire compte une quinzaine d’unités industrielles spécialisées dans la transformation des fèves de cacao.
By Xinhua