mercredi, décembre 17, 2025
21.7 C
Yaoundé

Macron en visite au Groenland pour souligner l’unité européenne

►►Le président français Emmanuel Macron est arrivé dimanche à Nuuk pour une visite officielle au Groenland, soulignant l’engagement de la France envers l’unité de la communauté européenne.

OSLO-M. Macron a été accueilli par des acclamations de la part des habitants locaux, dont certains brandissaient le drapeau de l’Union européenne (UE). « C’est très émouvant de voir le drapeau et la connexion avec l’idée européenne », a-t-il déclaré en mettant l’accent sur les valeurs partagées par la France, le Groenland et l’ensemble de la communauté européenne.

 

 

 

Au cours de sa visite de sept heures, M. Macron devrait participer à un entretien trilatéral avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen. Les trois dirigeants devraient discuter de la coopération arctique, de la sécurité régionale et du développement économique.

Depuis son investiture en début d’année, le président américain Donald Trump a plusieurs fois fait part de sa ferme volonté de prendre le contrôle du Groenland, affirmant qu’il n’excluait pas la possibilité de recourir à la « coercition militaire ou économique » pour réaliser cet objectif.

 

 

 

En mars, le vice-président américain JD Vance s’est rendu avec une délégation américaine à la base spatiale de Pituffik, une base de la Force spatiale américaine située au Groenland. Sur place, M. Vance a critiqué le Danemark qui, selon lui, ne fait pas assez pour garantir la sécurité dans l’Arctique ou améliorer le bien-être des Groenlandais.

Le Groenland était une colonie danoise jusqu’à ce qu’il devienne une partie intégrante du royaume du Danemark en 1953. Il s’est vu accorder l’autonomie en 1979, ce qui a élargi le champ de ses prérogatives bien que le Danemark garde le contrôle sur les affaires étrangères et la défense.

 

By Xinhua

Hot this week

L’armée américaine frappe trois bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans le Pacifique Est, tuant huit personnes

►►L'armée américaine a détruit lundi trois bateaux soupçonnés de...

Cameroun au moins huit morts dans un accident de la route

►►Au moins huit personnes sont mortes dans un accident...

Trump poursuit la BBC pour diffamation suite à un montage vidéo trompeur de son discours

►►Le président américain Donald Trump a déposé lundi une...

Les Etats-Unis envisagent de conserver le pétrole du pétrolier saisi au large du Venezuela

►►La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a...

[ Dernière heure ]  Conseil régional du Centre : Gilbert Tsimi Evouna réélu

Le président sortant du Conseil régional du Centre, Gilbert...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!