Le président français effectuera une visite officielle au Groenland (Elysée)
►► Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle le 15 juin au Groenland pour « renforcer la coopération » avec ce territoire autonome du Danemark, convoité par les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump, a rapporté samedi l’AFP, citant un communiqué de l’Elysée.
PARIS, 7 juin (Xinhua) | Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle le 15 juin au Groenland pour « renforcer la coopération » avec ce territoire autonome du Danemark, convoité par les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump, a rapporté samedi l’AFP, citant un communiqué de l’Elysée.
Le président français se rendra au Groenland à l’invitation du Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, et de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, qu’il rencontrera conjointement, pour discuter notamment de la sécurité en Atlantique Nord et dans l’Arctique. Cette visite vise également à contribuer au « renforcement de la souveraineté européenne », selon le communiqué.
Depuis son entrée en fonction au début de l’année, le président américain Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir de prendre le contrôle du Groenland, déclarant qu’il n’excluait pas la possibilité d’utiliser la « coercition militaire ou économique » pour atteindre cet objectif.
Autrefois colonie danoise, le Groenland est devenu une partie intégrante du Royaume du Danemark en 1953. Il a obtenu son autonomie en 1979, élargissant ses prérogatives, bien que le Danemark conserve le contrôle des affaires étrangères et de la défense.■
Par Xinhua



