TIC – Huawei ICT Competition 2024 – 2025 : Les équipes camerounaises excellentes lors de la Finale mondiale
►►Le 24 mai 2025 à Shenzhen en République de Chine, les deux équipes camerounaises constituées des d’étudiants en TIC de l’Université de Douala et de l’Université de Buea se démarquent et obtiennent deux prix dans les catégories « Innovation Track », et « Network Track » lors de la finale mondiale Huawei ICT Competition 2024 – 2025.
Institutionnel |Le drapeau du Cameroun a été hissé à Shenzhen en République de Chine lors de la grande finale mondiale Huawei ICT Competition. En effet, deux équipes représentant le pays ont brillé avec deux prix révélateurs du développement rapide des compétences numériques au Cameroun.
La première équipe constituée d’étudiants en TIC de l’Université de Douala, et plus précisément Ecole Nationale Supérieure Polytechnique a obtenu le premier prix dans la catégorie « Innovation Track » grâce à son projet « LINA », qui est un compagnon intelligent qui restaure l’autonomie et transforme radicalement la façon dont les personnes aveugles interagissent avec leur environnement.
La 2e équipe quant à elle constituée des étudiants de l’Université de Buea et de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé a remporté le deuxième prix dans la catégorie « Network Track » lors de cette même grande finale mondiale à Shenzhen. Ces réalisations soulignent la croissance des talents en TIC au Cameroun.
Cameroun : un pôle d’appropriation du numérique en Afrique centrale
Depuis plusieurs années, les politiques publiques camerounaises sont axés sur la formation, l’appropriation du numérique et l’entrepreneuriat par les jeunes. Bâtir une économie numérique compétitive est l’une de ses priorités. De même, elles encouragent la jeunesse camerounaise à saisir les opportunités offertes par le digital pour prospérer dans l’auto-emploi afin de résoudre par la même occasion certaines difficultés auxquelles le pays fait face et d’éradiquer le chômage.
C’est dans ce contexte, Huawei Cameroun se positionne comme un acteur majeur, aligné sur les priorités gouvernementales, en formant et en outillant les jeunes aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à travers ses programmes structurants comme « Seeds for the Future », « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Competition » où plus de 10 000 jeunes camerounais ont déjà été formés depuis 2016, l’entreprise contribue ainsi à combler le déficit de compétences numériques tout en offrant des opportunités concrètes d’employabilité et d’entrepreneuriat.
Huawei Cameroun est un partenaire technologique mais aussi un catalyseur d’opportunités pour la jeunesse. En associant formation, innovation et employabilité, l’entreprise contribue à positionner le Cameroun sur la carte de l’économie numérique africaine afin de réduire le taux de chômage en stimulant l’entrepreneuriat à travers les programmes de formation et de transfert de compétences.
Dans son discours d’ouverture, Ritchie Peng, Directeur du Département Stratégie TIC et Développement Commercial chez Huawei, a mentionné : « Pour atteindre l’objectif d’apprendre par la compétition et d’inspirer l’innovation par la compétition, nous avons continuellement fait évoluer la conception des sujets de compétition. La pratique dans ce concours s’aligne sur notre vision d’un monde intelligent 2030 et encourage les étudiants à maîtriser le cloud computing, le Big Data et l’Intelligence Artificielle pour favoriser le progrès social. Le concours d’innovation met l’accent sur le développement durable et l’inclusion numérique, en motivant les participants à résoudre des défis du monde réel dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé et l’éducation grâce aux TIC ».
À propos du concours Huawei ICT
Le concours Huawei ICT 2024-2025 marque la 10e année de cet évènement mondial. Depuis son lancement en 2015, le concours s’est considérablement développé, offrant une plateforme internationale à plus de 960 000 étudiants de 2 000 établissements d’enseignement dans plus de 100 pays et régions pour renforcer leurs connaissances en TIC, améliorer leurs compétences pratiques et favoriser l’innovation.
L’édition 2024-2025 a attiré plus de 210 000 étudiants de collèges et d’universités de plus de 80 pays et régions. À la suite de compétitions nationales et régionales, 179 équipes de 48 pays et régions se sont qualifiées à la finale mondiale. Le concours est reconnu comme un programme phare de partenariat par l’Académie mondiale des compétences de l’UNESCO.
18 des instructeurs les plus précieux de la « Huawei ICT Academy » ont présenté le travail qui a conduit à leur récompense lors du sommet. Le prix Most Valuable Instructor vise à témoigner de la gratitude pour les contributions importantes que ces instructeurs ont apportées au développement des talents, et à les marquer comme des modèles qui montrent comment les esprits les plus brillants peuvent développer des esprits encore plus brillants. Ces modèles contribueront au développement durable de l’écosystème des talents dans le domaine des TIC.
Académie des TIC dans la région Afrique du Nord
En 2018, Huawei a lancé le programme ICT Academy au Cameroun. À ce jour, Huawei a déjà mis en place plus de 09 universités et grandes écoles TIC partenaires pour transmettre aux étudiants des connaissances de pointe en matière de TIC dans le domaine du routage et de la commutation, le cloud computing, l’IP, l’IT, la 5G et l’IA. Grâce à ce programme, Huawei a déjà formé près de 10 000 professionnels des TIC au Cameroun.
Par la Rédaction