►►Le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, a estimé samedi que les négociations indirectes sur le nucléaire iranien entre son pays et les Etats-Unis avaient réalisé certains progrès, selon l’agence de presse officielle IRNA.
TEHERAN- Le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, a estimé samedi que les négociations indirectes sur le nucléaire iranien entre son pays et les Etats-Unis avaient réalisé certains progrès, selon l’agence de presse officielle IRNA.
M. Eslami a fait ces remarques lors d’une conférence nationale dans la province septentrionale de Mazandaran alors qu’il évoquait les pourparlers indirects en cours entre Téhéran et Washington, dirigés par le sultanat d’Oman, sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions américaines.
M. Eslami a dit que, bien que des progrès aient été réalisés dans les négociations indirectes avec les Etats-Unis, certains responsables américains continuent à parler de zéro enrichissement d’uranium en Iran, qualifiant ces remarques de simple rhétorique de la part des « ennemis, visant à apaiser Israël ».
S’agissant de la production d’électricité nucléaire en Iran, il a indiqué que le pays disposait d’une centrale nucléaire de 1 000 mégawatts (MW) dans la province méridionale de Bouchehr, qui a produit plus de 7 milliards de kWh d’électricité au cours de l’année civile iranienne précédente, qui s’est achevée le 20 mars 2025.
M. Eslami a ajouté que la capacité des centrales nucléaires du pays atteindrait 3 000 MW d’ici 2028, soulignant que l’Iran avait alloué des terrains pour la construction de deux centrales nucléaires dans le nord et le sud du pays.
Le président de l’OIEA a souligné que l’Iran prévoit de produire 20 000 MW d’électricité nucléaire d’ici 2041 et que les produits radiopharmaceutiques produits par le pays sont comparables à leurs équivalents étrangers.
Depuis le mois d’avril, l’Iran et les Etats-Unis ont tenu cinq cycles de négociations indirectes, dont trois dans la capitale omanaise, Mascate, et deux à Rome.
Ces derniers jours, les responsables américains ont exigé à plusieurs reprises que l’Iran cesse complètement l’enrichissement de l’uranium, une demande fermement rejetée par Téhéran.
By Xinhua



